Les 10 signes qui prouvent que votre enfant n’est plus un bébé !

Crédits : iStock

Vous vous souvenez comme si c’était hier du jour de sa venue au monde. Pourtant, votre petit bout a bien grandi depuis, et ce n’est plus du tout le petit bébé que vous aviez l’habitude de bercer. Même s’il est difficile de se faire à cette idée, il est essentiel de le reconnaître : votre enfant n’est plus un bébé, et voici 10 signes qui le prouvent !

1) Il ne veut plus vous faire de bisou devant l’école

Vous avez longtemps appréhendé ce moment, et le voici : votre tout petit refuse de vous faire un bisou devant ses petits camarades de classe. Vous êtes devenus les parents pas vraiment cools, et lui l’enfant qui en a un peu honte…

2) Il veut choisir lui-même ses vêtements

Si jusqu’à présent, vous étiez son styliste personnel, aujourd’hui, votre petit bébé s’affirme et décide de lui-même ce qu’il veut porter. Et tant pis pour vous si les couleurs ne sont pas accordées ou si les vêtements ne correspondent pas vraiment à la saison !

3) Il vous critique ouvertement

Souvenez-vous de cet enfant si sage et avec tellement d’amour pour ses parents… Ce temps est bien révolu, puisqu’à présent, il n’a aucun scrupule pour vous dire ce qu’il pense de vous et de tout ce que vous faites !

4) Il devient pudique

Il faut vous faire une raison : même si c’est vous qui l’avez créé, son corps lui appartient, et il est donc tout à fait légitime qu’un beau jour, il vous demande de le laisser seul pour le bain…

5) Il ne choisit plus le menu enfant au restaurant

Jusqu’à présent, il était très simple pour vous de passer sa commande au restaurant, puisqu’il prenait le menu enfant. Aujourd’hui, ses goûts se sont affirmés, et il mange des quantités plus importantes. Vous devez donc le laisser choisir, en espérant qu’il ne prenne pas le plat le plus cher de la carte…

6) Il vous apprend des choses

Vous avez toujours été la source de savoir principale de votre enfant, mais ce temps est derrière vous à présent. Il va maintenant vous (ré)apprendre tout ce qu’il voit à l’école, et vous allez réaliser que ce temps est bien loin pour vous !

7) Son langage est différent

Dites adieu à votre enfant qui avait un petit cheveu sur la langue et qui employait des mots vraiment trop mignons pour communiquer. Aujourd’hui, son vocabulaire a bien évolué, à votre grand désespoir !

8) Il devient terre à terre

Oubliez les histoires de monstres cachés sous le lit, ou encore de petite souris qui vient chercher les dents de lait : votre enfant ne croit plus en rien et est devenu très réaliste dans sa façon de penser.

9) Il n’utilise plus son doudou

S’il y avait bien une chose que vous pensiez qu’il garderait toute sa vie, c’était bien son doudou. Pourtant, même lui a été abandonné au profit de jouets « de grands ». Rassurez-vous, c’est souvent devant les copains que les enfants les abandonnent, mais une fois seuls, ils ne perdent pas une minute pour les récupérer !

10) Il évite les sujets tabous, comme le sexe

Vous vous souvenez certainement encore avec émotion de la première fois où il vous a demandé : « comment on fait les bébés ? ». Vous pouvez souffler à présent, cette question le gêne bien plus que vous !

Source

Articles liés :

Prendre son bain avec ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?

Timidité : 5 conseils pour aider votre enfant à s’en débarrasser

8 situations très gênantes causées par les enfants