in ,

18 idées distrayantes pour travailler les maths avec vos enfants

Crédits : montage Des idées

La découverte des chiffres, des lettres et des calculs n’est pas toujours une partie de plaisir pour les enfants, surtout si la manière dont c’est abordé en classe n’a rien de ludique. Néanmoins vous pouvez familiariser les enfants avec les maths et consolider leurs acquis facilement grâce à des activités simples et divertissantes s’inspirant ou non de leurs jeux favoris. De quoi adorer les maths et devenir meilleur en s’amusant (et donc sans s’en rendre compte !).

Idée n°1

Numérotez un certain nombre de cercles sur une feuille. Numérotez des gobelets en suivant le même nombre. L’enfant doit faire la correspondance entre les deux.

Idée n°2

Faites des cartes en carton sur lesquelles vous écrivez des opérations avec le résultat que vous pourrez cacher avec du scotch sur lequel vous peindrez avec un mélange de peinture acrylique métallique et de liquide vaisselle. Attendez bien que la carte soit sèche pour faire l’activité.

Idée n°3

Dessinez une jolie chenille avec un corps composé de cercles numérotés de 1 à 5 sur une feuille. Faites des cercles numérotés de 1 à 5  avec du papier coloré. Votre enfant pourra ainsi apprendre à compter en plaçant les cercles colorés sur le chiffres correspondant sur la chenille. Bien sûr, vous pouvez agrandir la chenille au fur et à mesure que l’enfant apprend et prend confiance !

Idée n°4

Préparez des œufs sur du papier coloré (une couleur par œuf) et créez une sorte de puzzle avec la partie supérieure contenant le chiffre écrit et la partie inférieure contenant le nombre de points. L’enfant doit faire correspondre la partie du haut à celle du bas.

Idée n°5

Dans un carton ou une boîte à pizza, préparez un parking avec des places numérotées. Collez un numéro sur chaque voiture. Votre enfant devra garer la voiture à la place correspondante.

Idée n°6

Numérotez des gobelets de 1 à 20 et demandez aux enfants de placer le nombre d’haricots correspondant à chaque gobelet !

Idée n°7

Numérotez les clefs et mettez des gros points sur les cadenas avec les valeurs correspondantes à celles des clefs. Les enfants doivent retrouver la bonne clef pour ouvrir le cadenas.

Idée n°8

Cette activité se joue avec des céréales de toutes les couleurs et des dés. Il faut lancer les dés et les additionner pour placer le nombre de céréales obtenu avec cette opération dans le bonne bande de couleur.

Idée n°9

Découpez des formes de mains en carton et écrivez dessus les différentes opérations et résultat de la table de multiplication. Collez ces mains où vous le souhaitez en préférant un endroit pratique où l’enfant passe et se rend régulièrement.

Idée n°10

Remplissez un seau avec des chiffres et/ou des lettres en plastique aimantées. Faites une canne à pêche avec du fil et du bois et ajoutez un grand trombone pour partir à la pêche aux lettres et chiffres et les apprendre et les mémoriser facilement.

Idée n°11

Préparez 10 pinces à linges numérotées de 1 à 10 ainsi qu’un cercle divisé en 10 contenant des étoiles. Il faudra que l’enfant accroche la pince à linge au quartier correspondant au nombre inscrit sur sa pince.

Idée n°12

Facilitez l’apprentissage de l’heure avec cette jolie fleur présentant le nombre de minutes correspondant à chaque fois sur un pétale.

Idée n°13

Pour réviser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions, utilisez des cartes de UNO en veillant à retirer les cartes spéciales. Inscrivez l’opération à réaliser sur des post-it. Il suffit ensuite de retourner les cartes et de calculer. N’oubliez pas de changer les opérations à réaliser pour varier.

Idée n°14

Travaillez les comparaisons entre des chiffres et des valeurs en utilisant une gueule de crocodile super rigolote en guise de signe de comparaison. Vous pouvez utiliser les objets du quotidien pour faire vos comparaisons (petites voitures, fruits…)

Idée n°15

Ecrivez des opérations ou des chiffres sur une feuille. Les enfants doivent trouver la combinaison de Lego qui correspond à chaque nombre carré.

Idée n°16

Collez un prix de votre choix sur chaque article et jouez un jeu de rôle avec votre enfant dans le rôle du vendeur ou du client. Cela lui permet d’apprendre les différentes pièces de monnaie et de compter.

Idée n°17

Préparez des cornets de glace avec un chiffre inscrit dessus. Préparez des boules de glaces de toutes les couleurs. Les enfants jouent aux glaciers et mettent pour chaque cornet le nombre de boules correspondant.

Idée n°18

Imprimez un puzzle numéroté avec 9 bandes. Découpez les bandes et mettez-les dans le désordre. L’enfant doit les remettre dans l’ordre grâce aux chiffres et en comptant de 1 à 9.

Articles initialement publié sur Des idées

Articles liés :

La recette de la pâte à modeler 100% naturelle !

27 expériences scientifiques impressionnantes à réaliser avec vos enfants

9 astuces pour occuper vos enfants en voiture