in

2e mois de grossesse : grandes évolutions pour bébé et nausées pour maman

Crédits : iStock

Vous êtes enceinte ! Vous le savez et vous avez même eu confirmation grâce à une prise de sang ou un simple test de grossesse. Vous commencez donc tout juste cette grande aventure à deux, et entrez donc dans votre deuxième mois de grossesse. Un mois avec beaucoup de changements, que ce soit pour le bébé comme pour la maman, qui risque d’ailleurs de vivre des journées très longues à cause des nombreux maux de grossesse qui vont intervenir durant les semaines qui vont suivre. Bienvenue dans le deuxième mois de grossesse !

5e semaine de grossesse : bonjour aux maux de grossesse !

Il s’agit certainement d’une des périodes les plus pénibles pour de nombreuses femmes durant la grossesse. En effet, ce deuxième mois peut être riche en rebondissements, mais surtout en vilains symptômes qui vous confirmeront bien qu’il y a du changement là-dedans. Les premières crampes vont apparaître, accompagnées d’une fatigue extrême, mais surtout des très célèbres nausées. Ces dernières peuvent véritablement gâcher vos journées, durant lesquelles vous serez contrainte peut-être de rester au lit sans pouvoir avaler quoi que ce soit tant les odeurs seront toutes désagréables.

Du côté de l’embryon, les changements sont également nombreux. En effet, même s’il est encore impossible de le sentir, il commence pourtant à faire ses premiers mouvements. Ses articulations commencent même à se dessiner.

6e semaine de grossesse : l’apparence change

À ce stade de la grossesse, l’embryon pèse alors 1,5 gramme pour 10 à 14 mm. Autant dire qu’il vous est encore impossible de sentir quoi que ce soit venant de lui, même si ses mouvements commencent à s’intensifier. Son apparence change aussi, puisque son épiderme fait son apparition, ainsi que sa colonne vertébrale. Ses bras et ses jambes s’allongent progressivement et ses organes continuent de se développer tout doucement.

En ce qui concerne le sexe, il est pour le moment absolument impossible de le connaître tant l’embryon est encore petit. Cependant, il est d’ores et déjà déterminé, et ce depuis la conception.

7e semaine : grands changements en perspective

Même si pour vous, la situation ne va pas vraiment changer d’une semaine à l’autre durant ce deuxième mois de grossesse, votre bébé va quant à lui de plus en plus se développer. On constate ainsi durant cette période que l’ossification de son squelette a déjà débuté, mais aussi que son cartilage se développe. Autre grand changement : sa vision, qui commencer elle aussi à se développer, puisque le nerf optique, la cornée, la rétine et le cristallin se mettent doucement en place.

En ce qui vous concerne, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner au sujet de la toxoplasmose, et donc faire la prise de sang afin de savoir si oui ou non vous êtes immunisée. Si ce n’est pas le cas, il va falloir revoir une grande partie de votre régime alimentaire afin de ne pas mettre en danger votre bébé. Vous pouvez également vous renseigner dès maintenant auprès de la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher pour vous y inscrire, puisqu’il se peut que les places soient très limitées dans certaines d’entre elles. Mieux vaut donc ne pas être prise au dépourvu.

8e semaine : l’heure du bilan

À la fin de ce deuxième mois de grossesse vient alors le moment de la première échographie obligatoire, qui doit se faire entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée, et qui va permettre de vérifier que le fœtus se développe bien. Un moment rempli d’émotion pour les parents qui découvrent pour la première fois le fruit de leur amour. Il est également possible pour eux de l’entendre via les battements de son cœur.

Le fœtus mesure, à ce stade de la grossesse, environ 3 cm et pèse entre 2 et 3 grammes. Cette échographie sera d’autant plus impressionnante lorsqu’on sait qu’il sera possible de constater parfaitement l’évolution de ses membres, qui seront alors complets en ce qui concerne les jambes et les bras. Le cœur sera aussi bien mieux développé et se présentera sous la forme de deux parties distinctes à droite et à gauche.

Sources : MagicMaman, Au Féminin, Parents

Articles liés :

1er mois de grossesse : une étape décisive

3e mois de grossesse : passer d’embryon à fœtus