in ,

5 idées de voyages pour une semaine de vacances avec vos enfants

Crédits : Pixabay

L’époque des voyages en amoureux est révolue, vous voulez désormais faire profiter vos enfants du monde qui les entoure. Mais au moment de réfléchir à la destination, vous vous rendez vite compte que c’est beaucoup plus compliqué d’organiser une semaine de vacances avec des enfants qu’à deux. Pour vous faciliter la tâche, nous vous listons quelques idées de voyages compatibles avec la vie de famille, et notamment avec les jeunes enfants. 

Quelques petites astuces à ne pas ignorer pour l’organisation de votre voyage en famille

Il est important de prendre en considération les besoins de vos enfants. Sachez notamment que les enfants gèrent encore moins bien le décalage horaire que les adultes. Pour une semaine de vacances, évitez alors de partir dans un pays où le décalage horaire est supérieur à 3 heures, sinon vos enfants risqueraient de ne pas s’habituer à ce changement une fois sur place et seraient trop fatigués pour profiter pleinement de leurs vacances.

Pour une seule semaine de voyage, il vaut mieux privilégier les trajets courts : 3 à 4 heures de transports seulement qu’il s’agisse de l’avion, de la voiture ou du train. Ainsi, on ne perd qu’une seule journée dans les transports. Le mieux est de voyager très tôt le matin pour profiter davantage une fois sur place.

Voyagez léger ! Pour une semaine, vous n’avez pas besoin de toute votre garde-robe ni de celles de vos enfants. En voyageant léger, vous diminuez les risques de pertes et aurez moins de lessive au retour.

Crédits : Pexels

1/ Découvrir une grande ville européenne

En restant en Europe, vous évitez les longs trajets et les décalages horaires. Ainsi vos enfants seront en forme pour découvrir la ville en question.

Cibler ses vacances sur une seule grande ville permet ainsi d’éviter de prendre la voiture et de passer son temps dans les transports pour aller de ville en ville. En effet, les grandes villes peuvent être immenses, mais généralement elles sont bien desservies par les transports en commun. Ainsi, pendant ces 7 jours, vous aurez le temps de découvrir la ville de votre choix de font en comble, de faire pleins d’activités, et même de faire des siestes l’après-midi si nécessaire.

2/ Découvrir un tout petit secteur ou une petite île

Pour les plus grands vadrouilleurs d’entre vous, vous savez certainement que parfois, lorsqu’on a fait le tour de notre destination et de ses alentours, on est facilement tenté d’aller explorer plus loin. Or, les longs trajets du lever du soleil jusqu’au coucher de celui-ci ne sont pas vraiment adaptés aux plus petits. C’est pour cela que se fixer une zone délimitée comme une île est parfait pour les jeunes parents aventuriers. Ainsi, vous prendrez davantage votre temps pour visiter le territoire, et respecterez donc mieux le rythme de vos enfants. Cela vous laissera également le temps de vous reposer, de profiter du beau temps et de la mer (ou de la piscine).

3/ Vacances farniente pour toute la famille

Pour une semaine de vacances, et pour faire plaisir aux petits comme aux grands, pourquoi ne pas passer une semaine dans un hôtel-club et ne rien faire à part se prélasser ?

L’idée n’est pas ici de se débarrasser de ses enfants en les mettant à la garderie proposée par le club et de se la couler douce en amoureux ou entre amis. Vous pouvez profiter avec vos enfants des activités proposées par l’hôtel, de la plage, de la piscine, des restaurants, etc. Pour cela, l’idéal est de s’organiser et de créer un petit emploi du temps commun à toute la famille. De plus, rien n’empêche de sortir de l’hôtel pour quelques explorations et visites culturelles.

À la dernière minute, les hôtels clubs font souvent des promotions qui valent le coup avec la formule « All inclusive ». Raison de plus pour se laisser tenter.

4/ Opter pour une croisière

Que ce soit sur l’océan, la mer ou un fleuve, la croisière peut être une bonne alternative entre les vacances farniente et les vacances de pures visites. En effet, cela permet de se reposer et de profiter du beau temps lorsque vous êtes à bord du bateau et de visiter plusieurs villes lors des escales.

5/ Partir en voyage organisé

En une seule semaine, un voyage ou circuit organisé est une bonne solution pour découvrir un pays. Si vous optez pour cette solution, faites appel à un spécialiste qui prend en compte les besoins des familles. Car si l’offre n’est pas adaptée, cela peut vite devenir un calvaire pour les enfants, et par conséquent pour vous aussi.

Source

Articles liés :

Voyage : 8 conseils pour prendre l’avion avec un bébé

Voyager enceinte : quelques conseils pour que tout se passe bien

16 astuces pour les casse-croûtes en voyage pour les enfants