in

5 méthodes naturelles pour mieux supporter la douleur des contractions

Crédits : iStock

La tendance est aujourd’hui à l’accouchement le plus naturel possible. Les femmes en ont assez de certaines méthodes relativement intrusives, mais surtout de certains gestes médicaux pas toujours nécessaires et qui sont pourtant devenus des automatismes. Pour éviter cela, elles optent donc pour l’accouchement le plus naturel qui soit, c’est-à-dire sans péridurale. Seulement, il peut être extrêmement difficile de supporter la douleur liée aux contractions sans cet anesthésiant. Il faut donc redoubler d’inventivité afin de trouver des méthodes naturelles qui vont permettre d’accoucher avec le moins de douleur possible. 

1) L’acupression

Grâce à quelques pressions effectuées avec les doigts sur des endroits bien précis du corps, il est possible de créer un effet anesthésiant et donc de diminuer considérablement la douleur. Grâce à cette méthode simple, il est également possible de déclencher le travail et même la délivrance.

2) Le yoga prénatal

Si nous avons souvent du yoga une image de sport relativement acrobatique qui demande une certaine souplesse, le yoga prénatal est radicalement différent. En effet, ce dernier consiste surtout à rester à l’écoute de son corps afin de permettre à son enfant de naître dans les meilleures conditions possibles. Grâce à un travail sur la respiration, mais aussi à quelques positions clés, la douleur serait bien moins forte.

accouchement douleurs contractions déchirure
Crédits : iStock

3) Un bain

De plus en plus de salles d’accouchement sont aujourd’hui équipées d’une baignoire afin de permettre aux femmes de se détendre dans l’eau chaude avant la naissance, ou même dans certains cas d’accoucher directement à l’intérieur. L’eau chaude a pour effet de détendre considérablement les muscles et donc de moins ressentir la douleur. Cela dit, cette option est uniquement envisageable si la poche des eaux n’est pas encore rompue.

4) La sophrologie

Cette technique, qui vise à travailler sur sa respiration et son oxygénation, va permettre aux femmes qui accouchent d’être bien moins crispées et donc plus efficaces au moment des contractions. Grâce à une parfaite connaissance de leur corps, elles vont pouvoir récupérer plus facilement entre chaque contraction et donc se fatiguer moins vite.

5) L’hypnonaissance

L’hypnose est de plus en plus utilisée dans le milieu médical, et même lorsque cela concerne les accouchements. En effet, dans ce cas précis, elle permet surtout de réduire considérablement le stress, et donc de se fatiguer moins vite. C’est un bon moyen de détendre aussi bien le corps que l’esprit et de contrôler au mieux ce qui est en train de se passer.