Les 5 vrais changements entre un premier et un deuxième enfant

Crédits : iStock

Avoir un premier enfant, c’est un véritable bouleversement. Alors, lorsque le deuxième pointe le bout de son nez, les parents ont tendance à se dire qu’ils sont déjà rodés, et appréhendent bien différemment cette nouvelle arrivée par rapport à la première. Quoi que vous en pensiez, vous ne pouvez pas nier qu’il y a des différences entre un premier et un second enfant. En voici donc quelques-unes qui vont certainement vous faire sourire !

1) Un meilleur sens pratique

Avec un premier enfant, les parents mettent tout naturellement un peu de temps avant de vraiment trouver leurs marques et n’optent donc pas toujours pour les solutions les plus pratiques. Lorsqu’ils vont quelque part, ils sont généralement très chargés, ou encore privilégient les vêtements esthétiques aux pratiques. L’avantage, c’est que vous pourrez tirer des leçons de tout cela, et ne plus reproduire ce genre d’erreurs avec un deuxième enfant.

2) Moins sensibles aux odeurs

Avec un premier enfant, les parents ont tendance à lui changer la couche toutes les demi-heures pour qu’il soit constamment propre, et surtout pour qu’il sente bon. Mais vous allez rapidement constater que votre nez sera bien moins exigent avec votre deuxième enfant ! Et il en sera de même pour les vomis !

3) Des repas moins développés

Tous les parents veulent le meilleur pour leur enfant, et c’est souvent avant même son arrivée que vous vous êtes promis de lui confectionner seulement des petits plats maison très variés et équilibrés. Seulement, avec la venue du deuxième, vous allez rapidement constater que vos repas vont être bien moins élaborés !

4) Des parents sûrs d’eux

Si vos premiers pas avec votre premier bébé ont été plutôt hasardeux, ce ne sera pas le cas avec le deuxième. Vous aurez tiré des leçons de toutes vos erreurs passées, et serez donc bien plus confiants dans votre rôle de parent !

5) Des jouets bien différents

Pour votre premier enfant, vous avez certainement voulu lui donner le top en ce qui concerne les jouets : le parfait mobile d’éveil ou encore des jouets en bois biodégradables. Pour le deuxième, vous risquez d’être bien moins exigeants, et vous allez sans doute réaliser que finalement, une bouteille d’eau en plastique fait plutôt bien l’affaire !

Sources : MagicMaman, Fourchette et Bikini

Articles liés :

Si vous hésitez à avoir un deuxième enfant, cette vidéo de ce petit garçon et de sa sœur va vous convaincre !

Deuxième enfant : la peur de ne pas l’aimer autant que le premier

Deuxième grossesse : les erreurs à éviter !