6 astuces pour organiser une Gender Reveal Party réussie

Crédits : iStock

Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette nouvelle tendance tout droit venue des États-Unis : la Gender Reveal Party. Il s’agit d’une petite fête au cours de laquelle les parents font découvrir, ou découvrent en même temps que leurs proches, le sexe de leur futur enfant. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, et peut-être même organiser votre propre Gender Reveal Party, cet article est fait pour vous. 

Comment ça fonctionne ?

Aux alentours du cinquième mois, lors de la seconde échographie, à la demande des futurs parents, le professionnel écrit le sexe du bébé sur un petit papier qu’il leur remet dans une enveloppe cachetée. Ensuite, ceux-ci donnent ce papier à une personne de confiance, souvent le parrain ou la marraine, qui sera chargée de l’organisation de la révélation du sexe du bébé lors de la petite fête. Les futurs parents peuvent également décider de connaître le sexe du bébé et de se charger eux-mêmes de la révélation.

Lors des Gender Reveal Party, il arrive souvent que les invités soient conviés à s’habiller de la couleur du sexe dont ils pensent que le bébé est (bleu pour un garçon, rose pour une fille).

1/ Choisir son thème

Pour garder la surprise jusqu’au bout, il est important de veiller à ce que le thème de cette fête soit mixte. Au niveau des couleurs, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un mélange équitable de bleu et de rose, ou vous pouvez choisir une couleur plus neutre : jaune, vert, orange, marron…

Crédits : Capture d’écran Youtube/The Ace Family

2/ Le joli buffet

Comme pour toutes les autres fêtes, le buffet a une grande importance ! Pour cette occasion, qui se réalise souvent dans l’après-midi, il n’est pas rare que le buffet soit composé uniquement de petites douceurs sucrées : cupcakes, macarons, beignets, muffins… Pour vivifier ce buffet, les sucreries sont souvent colorées et correspondent au thème de départ.

Pour la boisson, si vous pouvez éviter les alcools, faites-le ! Préparez des cocktails sans alcool, des limonades, jus, smoothies et autres, que vous pouvez présenter dans des bonbonnes à robinet ou fontaines à eau. Servez-les ensuite dans des gobelets colorés ou à motifs, ou dans de jolis petits pots en verre.

3/ Jeux et animations

Pour la réussite d’une Gender Reveal Party, il ne suffit pas de proposer un joli et bon buffet. Il est sympathique de proposer aux invités quelques activités autour du sexe du bébé : faire des pronostics sur son poids, sa taille, son futur prénom, etc. Sinon, vous pouvez également organiser des jeux de baby-shower traditionnels : jeu du ruban, des couches, des photos de bébés…

Cela peut être cliché, mais il n’y rien de mieux pour garder des souvenirs que d’organiser une séance photo. Ainsi, prenez la pose avec chacun des invités présents, puis faites une photo de groupe. Pour cela, prendre les photos avec un appareil polaroid peut être intéressant, car les photographies seront imprimées immédiatement et vous pourrez ainsi les distribuer.

Pensez également à des animations dédiées aux enfants afin que les petits de vos convives ne s’ennuient pas tout au long de l’après-midi.

4/ Le livre d’or

Pour garder une trace de cette merveilleuse journée, rien de tel qu’un livre d’or pour que les invités puissent vous écrire un petit mot que vous serez heureux de lire et relire. Décorez ce livre d’or avec les mêmes couleurs que celle de votre thème et, par la suite, vous pourrez insérer les photos prises ce jour-là avec chacun de vos invités.

5/ Les cadeaux pour les  invités

Pour remercier vos convives de leur présence, réservez-leur quelques petits cadeaux. Ces derniers peuvent être très simples : bonbons, photographies prises le jour même, des petites fleurs…

6/ Le moment crucial : la révélation du sexe du bébé

Le moment que tout le monde attend avec impatience durant cette fête, c’est bien la révélation du sexe du bébé. Pour cela, plusieurs techniques originales existent pour l’annonce. Voici quelques exemples :

  • Percer un ballon de couleur neutre avec une aiguille, afin que lors de l’explosion de celui-ci, des confettis sortent indiquant le sexe du bébé ;
  • Couper un gâteau dont la couleur du contenu correspond au sexe du bébé ;
  • Grâce à des canons à confettis comme ci-dessous.
Crédits : Capture d’écran Youtube/The Ace Family

Sources : Jolie Baby ShowerCarteland, vidéo Youtube The Ace Family

Articles liés :

Organiser une baby shower pour fêter l’arrivée imminente de bébé

10 idées de cadeaux à offrir à une femme enceinte

Le mariage après avoir eu des enfants