in

6 astuces pour voyager léger avec un enfant

Crédits : Pexels

Lorsque vous voyagiez seulement à deux, il n’y avait pas vraiment de prise de tête au sujet des valises ou des préparatifs, vous preniez surtout ce qui vous passait sous la main avec insouciance. Seulement vous avez grandi et aussi eu un enfant, ce qui fait que depuis les choses ont bien changé. Difficile de ne pas crouler sous les bagages dans ce cas de figure, et impossible de partir à l’improviste. Cependant, il est tout à fait possible de voyager léger, le tout avec un enfant, la preuve :

1) Établir une liste d’indispensables

Les listes seront certainement vos meilleures amies dans la préparation de vos vacances. Vous devez impérativement savoir quels éléments seront absolument essentiels à votre séjour, et ceux dont vous pourrez vous passer. Vous devez être honnête avec vous-même au moment de dresser cette liste, pour ne pas y mettre trop de choses inutiles.

2) Faire l’impasse sur les jouets

Vous partez en vacances, il n’est donc pas vraiment nécessaire de vous encombrer avec des dizaines de jouets qui ne serviront certainement pas. Il y aura suffisamment d’activités à faire sur place, inutile de prendre toute la caisse de jouets avec vous.

3) Compter les vêtements

Même si vous pouvez être tentés de prendre plusieurs tenues pour toutes les occasions qui vous attendent, soyez réalistes : vous n’allez pas en mettre la moitié, et votre petit non plus. Si vous partez cinq jours, alors prévoyez environ 6 bodies pour lui, pas plus ! Pour éviter les petits accidents, équipez-vous tout de même d’un savon qui permet de laver le linge à la main.

4) Utiliser des échantillons

Les produits de soin et de beauté prennent beaucoup de place, alors qu’une fois à destination, vous n’en utiliserez même pas le quart. Sortez donc de vos placards tous les échantillons que vous gardez depuis des années et prenez-les avec vous. Gain de place assuré !

5) Penser à la location

Les affaires d’un bébé peuvent être très imposantes, alors que certains objets ne vont vous servir que quelques fois durant le séjour. Pensez à la location pour ne pas trop vous encombrer, et n’hésitez pas à consulter des sites qui proposent de louer des produits de puériculture.

6) Anticiper

Ce sont souvent les valises faites au dernier moment qui sont les plus chargées. Faites alors en sorte de préparer vos bagages suffisamment à l’avance pour ne pas être pris de court pour les faire dans les règles de l’art, et si possible sans bébé dans vos pattes !

Sources : MagicMaman, Baby meets the world

Articles liés :

16 astuces pour les casse-croûtes en voyage pour les enfants

5 idées de voyages pour une semaine de vacances avec vos enfants

Voyage : 8 conseils pour prendre l’avion avec un bébé