in

7 raisons qui vont vous convaincre d’accoucher avec la péridurale !

Crédits : iStock

Vous êtes enceinte, mais appréhendez déjà le moment fatidique de l’accouchement, et c’est bien normal ! Il est très rare de n’entendre que des éloges au sujet de ce moment tant redouté, et pour cause : la douleur serait incomparable à toutes les choses qu’il est possible de vivre. Mais rassurez-vous, une invention permet aujourd’hui d’atténuer largement tout cela : la péridurale. Et si vous n’étiez pas encore convaincue d’y avoir recours, vous allez certainement changer d’avis après avoir lu cela !

1) Dites au revoir à la douleur

Il s’agit certainement de l’argument principal qui pourrait vous convaincre, et qui semble convenir d’ailleurs à de nombreuses femmes. En effet, cette anesthésie permet de ne plus ressentir la douleur liée aux contractions, mais selon le dosage, de pouvoir tout de même ressentir ces dernières afin de pousser efficacement.

2) Elle ne fait pas souffrir

Il y a beaucoup d’idées reçues au sujet de la pose de la péridurale et de la douleur qu’elle provoque. Or, dans la majorité des cas, tout se passe pour le mieux et dès lors que l’anesthésie locale a bien fait effet, il n’y a aucune raison de souffrir.

3) Très peu d’effets indésirables

C’est aussi cela qui peut dissuader certaines femmes d’avoir recours à la péridurale, alors qu’en vérité, si vous ne présentez aucune contre-indication, il n’y a aucune raison de souffrir par la suite d’effets secondaires indésirables.

4) Elle peut très bien permettre des poussées efficaces

Avec la péridurale, tout est une question de dosage, et l’avantage, c’est que vous en êtes le maître. Si vous souhaitez simplement ne plus souffrir, mais ressentir tout le reste, c’est tout à fait possible. Vous pouvez donc pousser très efficacement tout en ayant bénéficié de la péridurale !

5) Certaines péridurales permettent de continuer de marcher

Il s’agit souvent d’un point qui dérange les futures mamans : ne plus pouvoir se déplacer une fois la péridurale posée. Cependant, la péridurale dite « ambulatoire » permet d’être toujours aussi libre de ses mouvements, et même de se déplacer pour permettre au bébé de descendre plus rapidement.

6) Elle est remboursée

Et fort heureusement lorsqu’on voit qu’aujourd’hui, une grande majorité de femmes y a recours. En effet, elle est prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

7) Une invention qui a déjà fait ses preuves

Il faut dire que la péridurale ne date pas d’hier, et a déjà eu bien le temps de faire ses preuves en termes d’efficacité ! C’est en effet dans les années 70-80 que la péridurale a commencé à se démocratiser et à rendre service à de nombreuses femmes. Merci le progrès !