8 astuces pour apprendre à votre enfant les gestes du quotidien en s’amusant

Si faire ses lacets, s’habiller ou encore ranger sa chambre sont des gestes du quotidien qui sont pour les adultes parfaitement naturels, nous avons tendance à oublier que nous avons un jour dû les apprendre. Seulement, pour des enfants, ces apprentissages qui semblent pourtant basiques relèvent parfois du défi. Voici donc 8 astuces pour leur permettre d’en apprendre davantage sans pour autant que cela soit une corvée.

Lui apprendre à s’habiller

1) Utiliser ses poupées

Rien de tel pour apprendre à s’habiller que d’utiliser des petits modèles, comme des poupées. Aidez votre enfant à enfiler les petits vêtements sur chacune de ses poupées, puis laissez-le faire seul afin qu’il puisse comprendre quel vêtement convient à quelle partie du corps. Vous pouvez également lui demander de choisir une tenue selon la météo du jour afin de voir s’il a bien conscience des changements de température et donc des vêtements qu’il est possible de mettre dans chaque situation.

2) Prêcher le faux pour avoir le vrai

Vous pouvez également tester ses connaissances en vous habillant vous-même de la mauvaise façon, avec des chaussettes sur les mains par exemple, ou encore un grand tee-shirt en guise de pantalon. Il va forcément y réagir, mais surtout bien rigoler !

3) Faire des devinettes

Voici un autre moyen ludique de lui apprendre le rôle de chaque vêtement : les devinettes. Généralement, les enfants adorent y jouer et se feront donc une joie de deviner ce qui se met aux mains et qui tient très chaud !

Lui apprendre à ranger sa chambre

1) Jouer à cache-cache

Le but ici est le même que pour le jeu traditionnel que tout le monde connaît, à la différence que durant le temps imparti, ce sont tous les objets qui traînent dans la chambre qui doivent disparaître. Bien évidemment, il faut ensuite vérifier qu’ils ne sont pas tous sous le lit !

2) Lancer des défis

Le but est ici relativement le même, à la différence que c’est aussi l’occasion de permettre à vos enfants d’entrer en compétition. Ainsi, le premier qui a terminé de ranger sa chambre de la bonne manière et dans le temps imparti aura droit à une petite récompense. Attention à toujours garder un esprit bon enfant pour éviter que le perdant ne se sente puni !

3) Jouer à Jacques à dit

Les jeux pour enfants sont des sources inépuisables d’astuces ! Grâce à celui-ci, vous n’aurez qu’à lui donner les directives à travers le traditionnel « Jacques à dit » pour que cela lui semble plus ludique.

Lui apprendre à faire ses lacets

1) L’histoire du lapin

Apprendre à faire ses lacets est relativement difficile pour des enfants, puisque la technique peut leur sembler vraiment incompréhensible ! Mais l’histoire du lapin fonctionne presque toujours : racontez-lui que les deux boucles des lacets sont les oreilles du lapin et qu’elles doivent se croiser entre elles pour nouer les lacets de la chaussure. À force de se raconter cette histoire, il va finalement retenir le processus.

2) Avec un morceau de carton

Avant de commencer à faire ses lacets sur de vraies chaussures, commencez par lui montrer avec un morceau de carton. Dessinez-y une chaussure, faites quelques trous pour y faire passer les lacets et laissez votre enfant tenter de les nouer. Il est en effet bien plus simple de le faire ainsi avant de mettre à l’oeuvre ses connaissances sur de vraies chaussures.

Source

Articles liés :

5 astuces pour habiller vos enfants sans prise de tête

16 astuces pour les enfants que tous les parents devraient connaître

8 astuces pour parvenir à faire manger des fruits et légumes à vos enfants