in , , ,

Les 8 bonnes raisons de n’avoir qu’un seul enfant

Crédits : iStock

Lorsque vous étiez plus jeune et que vous imaginiez la famille idéale, vous la voyiez peut-être avec plusieurs enfants. Ou peut-être avez-vous toujours su que vous ne voudriez qu’un seul et unique enfant ? Quoi qu’il en soit, vous êtes désormais presque sûr de votre choix : vous ne voulez pas renouveler l’expérience. Voici 8 raisons qui vous ont peut-être convaincus et qui vont peut-être persuader d’autres couples de prendre la même décision.

1) Un enfant, ça coûte cher !

Vous devez sans doute le savoir si vous êtes déjà parent, mais avoir un enfant, ce n’est pas la meilleure idée si vous aimez faire des économies. En effet, dès sa naissance, un enfant entraîne de nombreux frais, et cela ne va pas aller en s’arrangeant, puisque dans les années qui vont suivre, il voudra certainement faire des études, ce qui a également un coût. Il s’agit d’ailleurs de l’argument de nombreux parents qui ne souhaitent qu’un seul enfant : lui permettre de faire des études prestigieuses sans pour autant avoir à contracter un crédit pour cela.

2) Question d’écologie

Avec l’augmentation croissante de la population sur Terre, difficile d’éviter les catastrophes écologiques. Faire le choix de n’avoir qu’un enfant, c’est donc assouvir son besoin de devenir parent tout en pensant à la planète.

3) Vous saurez toujours qui a fait une bêtise

Dans les fratries, les enfants ont tous tendance à remettre la faute sur l’autre, et c’est alors un vrai casse-tête pour les parents qui ne parviennent jamais à trouver le vrai coupable. Avec un seul enfant, vous n’aurez pas trop de mal à le découvrir !

4) Vous pourrez vous investir complètement

C’est l’un des grands avantages de n’avoir qu’un seul enfant : vous pouvez en profiter pleinement. Vous avez en effet le temps d’être entièrement dévoué à votre petite tête blonde, et uniquement à lui.

5) Plus de tranquillité !

Il n’y a pas à dire : les enfants, c’est bruyant ! Imaginez donc le calme dans lequel vous allez vivre avec seulement un enfant ! Pas de disputes pour un jouet ou de chamailleries au sujet de qui est le préféré des parents : il est seul donc il est forcément le préféré.

6) Vous serez toujours en supériorité numérique

Qu’il s’agisse du choix du film ou de l’activité du week-end, avec un seul enfant, les parents seront nécessairement en supériorité numérique et auront donc systématiquement le dernier mot. Bon, n’oubliez tout de même pas de lui faire aussi plaisir parfois !

7) Un enfant plus indépendant

Contrairement aux croyances qui affirment que les enfants uniques sont surprotégés par leurs parents et qu’ils ne sont donc absolument pas autonomes, il semblerait que la vérité est tout autre. En effet, les enfants qui n’ont pas de frères et sœurs seraient plus indépendants que ceux qui grandissent au sein d’une fratrie.

8) Un équilibre familial

Plusieurs parents font le choix de ne pas renouveler l’expérience à la suite de l’arrivée de leur premier enfant, surtout en constatant à quel point ils ont trouvé un véritable équilibre familial. Ils n’ont donc aucune envie de venir ajouter une personne à cela, au risque de tout bousculer.

Sources : MagicMaman, Les P’tits Mwana, Fourchette et Bikini

Articles liés :

Enfant unique : les idées reçues

Quel est l’écart d’âge idéal au sein d’une fratrie ?

Frères et sœurs : comment gérer les disputes au sein d’une fratrie ?