in

8 idées reçues sur l’allaitement

Crédits : iStock

5) Inutile de prendre une contraception durant l’allaitement : faux !

via GIPHY

Il est vrai que dans la théorie, l’allaitement est censé bloquer le fameux retour de couches, et donc permettre de ne pas être fertile pendant cette période. Pourtant, la nature est faite de nombreux mystères, dont celui-ci, puisque dans la pratique, il est possible de tomber à nouveau enceinte alors qu’on allaite. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de trouver rapidement une contraception si vous ne souhaitez pas être confronté à une grossesse non désirée. Certaines sont parfaitement compatibles avec l’allaitement.

6) Certaines femmes peuvent manquer de lait : faux !

via GIPHY

L’allaitement est en fait un principe très bien rodé qui va s’adapter à toutes les femmes, mais surtout à tous les bébés. En effet, la quantité de lait va s’adapter à la demande de bébé : ainsi, plus ce dernier va téter, et plus il y aura de lait, et inversement. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à le mettre au sein de nombreuses fois afin de les stimuler. Quoi qu’il en soit, si vous craignez qu’il ne se nourrisse pas suffisamment, il suffit de voir si ses couches sont régulièrement pleines, et si il prend du poids de la bonne façon. Si c’est le cas, alors aucune raison de s’inquiéter !

7) Le fait d’allaiter son enfant en fera un pot de colle : faux !

via GIPHY

L’allaitement, en plus d’être la façon la plus naturelle qui soit de nourrir son enfant, est aussi un très bon moyen de créer un lien indéfectible entre une mère et son enfant. C’est en effet un moyen pour un bébé d’être rassuré et de sentir la présence de sa mère. L’allaitement représente pour beaucoup de mamans un moment tout particulier qu’elles n’échangeraient pour rien au monde tant la fusion entre elles et leur bébé est exceptionnelle. Cependant, cela n’en fait pas pour autant des enfants « pots de colle« , bien au contraire. En effet, avec ce lien créé, ils sauront plus tard qu’ils pourront toujours compter sur ce lien de confiance et seront donc plus tentés d’aller explorer d’autres horizons.

8) Allaiter fait grossir : faux !

via GIPHY

Comme au moment de la grossesse, il est fort possible que les besoins en nourriture soient plus importants qu’en temps normal. En effet, allaiter demande de l’énergie, il faut donc que le corps soit capable de la produire. Mais cela ne signifie absolument pas qu’il est nécessaire de manger des quantités énormes de nourriture, bien au contraire. Il est tout à fait possible d’allaiter tout en continuant de manger sainement. On remarque d’ailleurs que les femmes allaitantes qui adoptent une alimentation saine et variée perdent du poids plus rapidement que les autres.