in ,

Les huit sports qui conviennent le mieux aux enfants

Crédits : iStock

5) L’escrime

L’escrime est un sport de combat dans lequel trois types d’armes peuvent être utilisées : le sabre, l’épée ou le fleuret. Même si le terme de « sport de combat » peut refroidir certains parents, l’escrime est pourtant un sport qui permet à ceux qui le pratiquent de développer de nombreuses compétences : notamment la vivacité, la précision, la coordination des gestes et l’amélioration de la tonicité musculaire.

L’escrime peut être pratiquée dès 7 ou 8 ans, puisqu’il s’agit d’un sport qui nécessite beaucoup de calme et de concentration, des compétences encore difficiles à acquérir avant cet âge-là.

6) La gymnastique

La gymnastique est le sport idéal pour développer la souplesse, l’équilibre, la coordination, la tonicité ou encore la force musculaire. Même si on retrouve en majorité des filles qui pratiquent ce sport, il peut tout aussi bien être pratiqué par des garçons, même si les exercices diffèrent généralement en fonction du sexe. Ainsi, pour les filles on retrouve la poutre, le saut de cheval et les barres asymétriques, alors que les garçons vont davantage pratiquer le cheval d’arçon, les barres fixes, les barres parallèles et les anneaux en plus de la gymnastique au sol qui convient aussi bien aux deux.

Cette pratique est ouverte aux enfants qui ont en moyenne 7 ans. Cependant, certains exercices, comme les anneaux et les barres, nécessitent une force et une hauteur minimum, et ne peuvent donc pas être pratiqués si l’enfant ne les a pas encore atteints.

7) Le judo

On retrouve en 7e position un autre sport de combat, qui est cependant très différent de l’escrime. En effet, le judo est avant tout un sport de contact, puisqu’il n’y a aucune arme entre les deux rivaux. Ce sport permet notamment de développer la force, la souplesse, l’endurance, mais aussi la coordination.

Il est généralement accessible pour les enfants dès 6 ans. Il s’agit d’ailleurs d’un sport vivement conseillé pour les enfants qui ont du mal à canaliser leur énergie ou encore leur agressivité. Le judo a également le pouvoir inverse, puisqu’il est aussi vivement conseillé aux enfants timides.

8) La natation

La natation est reconnue comme étant l’un des sports avec le plus de bienfaits pour la santé, que ce soit pour les adultes comme pour les enfants, et même pour les bébés ! Elle permet en effet de faire travailler pratiquement tous les muscles du corps et favorise également l’endurance, le souffle et la souplesse.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est vivement conseillé de commencer sa pratique dès le plus jeune âge, notamment grâce aux cours de « bébés nageurs » qui peuvent commencer dès le quatrième mois de l’enfant. L’occasion pour les parents de garder de beaux souvenirs de cet important apprentissage.