in

L’accouchement sous hypnose : une technique efficace ?

Crédits : iStock

L’accouchement s’accompagne généralement de très fortes douleurs qui peuvent être très difficiles à gérer. C’est la raison pour laquelle la péridurale a été créée. Mais depuis quelques années, les femmes préfèrent se tourner vers des techniques moins médicales pour parvenir à soulager les douleurs liées aux contractions. C’est pourquoi l’hypnose est de plus en plus pratiquée. Elle permettrait de mieux vivre son accouchement tout en supportant parfaitement les contractions. 

Qu’est-ce que l’accouchement sous hypnose ?

Certaines femmes, pour des raisons médicales, ou tout simplement parce qu’elles souhaitent un accouchement plus naturel, ne veulent pas demander la péridurale au moment de l’accouchement et décident donc de se rabattre sur une autre méthode qui permettrait d’atténuer la douleur : l’hypnose.

L’hypnose au moment de l’accouchement n’a en fait rien à voir avec l’image traditionnelle qu’on peut en avoir. En effet, il s’agit ici généralement d’un exercice que la femme en question exerce sur elle-même afin de contrôler sa douleur au mieux. Il est cependant aussi possible qu’une tierce personne exerce l’hypnose sur un sujet (une sage-femme généralement), mais la future maman est ici parfaitement consciente et ne se retrouve pas dans un état second comme lors d’une hypnose traditionnelle.

L’objectif de l’hypnose au moment de l’accouchement est de pouvoir différencier la douleur psychique de la douleur physique et de focaliser sa pensée sur quelques chose qui apaise et qui apporte du réconfort. La femme aura alors encore toutes les sensations liées à la naissance, la douleur en moins.

Une préparation nécessaire

L’hypnose dans le cas d’un accouchement est un travail très personnel qui peut être suivi par une sage-femme hypnothérapeute. Les séances peuvent commencer dès le 5e mois et continueront jusqu’à ce que la future maman parvienne à réaliser l’exercice seule. Cela dépend des femmes, certaines auront besoin de plusieurs mois quand d’autres y parviendront après seulement quelques séances.

Dans d’autres cas, les femmes peuvent avoir connaissance de l’accouchement sous hypnose à leur entrée dans la maternité, le jour J. Si l’établissement possède une sage-femme spécialisée en hypnothérapie, alors la séance d’hypnose peut se faire à quelques minutes de la venue au monde de bébé.

Cependant, le recours à l’hypnothérapie ne signifie pas pour autant que l’accouchement sera parfaitement naturel. En effet, il est possible que, malgré tout, la douleur soit trop intense et trop difficile à gérer. Le recours à la péridurale est donc ici nécessaire pour soulager la future maman.

Crédits : Wikimedia Commons

L’importance du conjoint

Le conjoint a un vrai rôle à jouer dans l’hypnose de sa compagne. En effet, dans certains cas, les futures mamans ont inconsciemment du mal à accorder leur confiance à une sage-femme. À ce moment-là, elle peut donc passer le relais au conjoint en qui la future maman aura plus confiance. Il incarnera pour elle un véritable repère, qui l’aidera à se détendre et à se concentrer. D’ailleurs, les sages-femmes ne peuvent pas toujours rester avec le couple, puisqu’elles doivent s’occuper de plusieurs accouchements en même temps. Une personne qui prend le relais peut donc être très utile.

Une pratique encore peu répandue

Les hôpitaux français qui pratiquent l’hypnothérapie sont encore très peu nombreux, car cela nécessite de former le personnel à cette méthode. On retrouve ainsi des personnes formées à l’hypnose pour l’accouchement à Strasbourg, Rouen, Rennes, Toulouse et Paris. L’accouchement sous hypnose est cependant devenu un véritable phénomène. Il se peut donc que de nombreuses personnes du domaine médical se forment à cette pratique. Il est ainsi essentiel de bien se renseigner.

Sources : MagicMaman, AlloDocteurs, Psychologies

Articles liés :

6 conseils pour bien préparer un accouchement naturellement

Grossesse : 8 choses qu’il faut savoir sur la péridurale

Accouchement par césarienne : avantages et risques