in

Allaitement : 5 conseils pour le réussir

allaitement bébé nourrisson
Crédits : iStock

Si certaines femmes n’y pensent absolument pas durant leur grossesse, pour d’autres au contraire, l’allaitement est quelque chose de très important qu’elles souhaitent mettre en place dès les premières minutes de bébé. Et même si ce geste est tout ce qu’il y a de plus naturel, il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours simple d’y parvenir. Pour preuve : nombreuses sont les femmes qui ont rencontré des difficultés à allaiter, et qui ont donc abandonné. 

1) Bien s’informer

S’il est vrai que l’allaitement est un geste parfaitement naturel, il n’est pas pour autant inné pour toutes, loin de là même. Il est donc absolument nécessaire de bien se renseigner avant de se lancer corps et âme dans cette aventure. La documentation est essentielle, mais les conseils de professionnels aussi. Malheureusement, il y a encore beaucoup trop de membres du domaine médical qui sont mal renseignés sur l’allaitement, et qui peuvent alors donner de mauvaises recommandations. Afin de recevoir tous les conseils nécessaires mais aussi beaucoup de soutien, essayez de vous tourner vers une sage-femme spécialisée dans ce domaine, que ce soit pendant la grossesse ou après l’accouchement. Vous pourrez également trouver tout cela auprès d’associations comme la Leche League ou Solidarilait.

2) Être bien équipée

Comme pour l’arrivée d’un enfant, l’allaitement se prépare au préalable. Vous devez vous équiper avant même la naissance de votre bébé, d’abord pour avoir pleinement conscience de ce qu’est réellement l’allaitement. Mais cela sert également à éviter de manquer de quelque chose au moment venu, et donc peut-être de compromettre votre démarche. Par conséquent, vous aurez impérativement besoin des affaires suivantes :

  • une crème compatible avec l’allaitement afin d’éviter les crevasses ou les gerçures
  • un coussin d’allaitement, qui sera aussi bien pratique pour cela, mais aussi pour votre propre confort, notamment pour dormir avant l’accouchement
  • des coussinets anti-fuites afin de ne pas tâcher tous vos hauts
  • un soutien-gorge d’allaitement ou une brassière spécialisée
  • un tire-lait (généralement disponible à la location en pharmacie) qui vous permettra de vous absenter parfois sans bébé
  • des vêtements adaptés à l’allaitement, surtout si vous êtes pudique

3) Trouver la bonne position

Allaiter est loin d’être simple, surtout si vous n’adoptez pas la bonne position. Vous pouvez donc vous entraîner au préalable afin de maîtriser parfaitement la technique, que ce soit votre position, celle du bébé ou encore la façon dont il va prendre le sein en bouche. Bien évidemment, vous devrez ensuite vous adapter à votre enfant, qui aura certainement quelques préférences.

4) Prendre soin de sa poitrine

L’allaitement, s’il est mal pratiqué, peut devenir très douloureux. Il est alors absolument indispensable de prendre soin de votre poitrine, par exemple afin d’éviter l’apparition de crevasses. Même si vos mamelons risquent d’être plus sensibles les premiers jours, l’allaitement ne doit pas vous faire mal. Trouvez donc une autre position si vous êtes en souffrance. Le choix de votre soutien-gorge a également toute son importance, puisque si ce dernier est trop petit, vous risquez également d’avoir mal. Vous devez également prendre soin de vos mamelons, notamment en les laissant sécher à l’air libre après chaque tétée. Enfin, en cas d’engorgement, vous devez mettre votre bébé au sein le plus souvent pour évacuer le lait et faire passer la douleur.

5) Avoir confiance en soi

Vos premiers pas dans l’allaitement risquent d’être difficiles, mais vous devez impérativement avoir confiance en vous si vous souhaitez le mener à terme. Si vous vous en sentez capable, il n’y a aucune raison de ne pas y parvenir. Laissez donc de côté les remarques désobligeantes, voire démotivantes, que vous pourrez entendre, et faites confiance à votre corps et à votre enfant. C’est de cette manière que vous garderez le moral et que vous parviendrez à poursuivre cet allaitement.

Sources : Enfant, Au Féminin, MagicMaman

Articles liés :

Allaitement : pas si facile après avoir repris le travail

Allaitement : les 4 gestes nutritifs à adopter

8 idées reçues sur l’allaitement