in

Bébé : ses premiers battements de cœur

Crédits : iStock

Tout au long de la grossesse, les futurs parents ressentent un besoin aussi inexplicable que tout à fait naturel d’entendre battre le cœur de leur bébé. Une sensation aussi unique que magique, qui entraîne généralement beaucoup d’émotion, même à la fin de la grossesse. Difficile en effet de ne pas s’émouvoir à l’écoute de ce son si particulier, même lorsqu’on pense y être habitué. Seulement, l’occasion ne se présente pas très régulièrement au cours de la grossesse, il faut donc savoir être patient et toujours savoir apprécié le moment.

Le cœur : premier organe fonctionnel

À partir de la deuxième, voire troisième semaine de grossesse, le cœur de l’embryon commence à se développer : deux vaisseaux sanguins fusionnent, donnant alors naissance au tube cardiaque du bébé.

Le cœur n’est cependant pas complètement formé, on ne parle donc pas encore d’activité cardiaque, car les cellules musculaires se contractent de façon confuse et désordonnée. À ce stade du développement, elles battent à un rythme relativement similaire à celui d’un adulte : environ 80 battements par minutePlus tard, elles se synchronisent pour permettre au sang de circuler des veines aux artères. 

Aux alentours de la septième semaine d’aménorrhée, c’est-à-dire d’absence de règles, l’organe est complété et possède ses deux oreillettes et ventricules. Le reste des organes prend forme la semaine suivante. 

La première échographie

Crédits : Wikipédia

La première échographie ne s’effectue généralement pas avant la douzième semaine d’aménorrhée. C’est à cette occasion, et grâce à un appareil à ultrasons, que vous pourrez enfin percevoir les premiers signes de vie de votre petit.

Un petit cœur bondissant

Lors de la première visite, la vitesse à laquelle bat le cœur du fœtus peut surprendre car, au bout de la dixième semaine, son rythme cardiaque se stabilise à une fréquence similaire à celle d’un chat : en moyenne 150 bpm ! Néanmoins, aucune inquiétude à avoir, puisqu’en grandissant, l’organe retrouvera un rythme normal. Il continuera de se développer tout au long de la grossesse.

Même si contraignante, la grossesse est une expérience merveilleuse et être témoin d’un tel phénomène est un cadeau de la nature… et de la technologie. Il vous marquera toute votre vie !