Bébés animaux : la clef du couple heureux

Crédits : @leticiaromeo / Pixabay

Il a déjà été prouvé à de nombreuses reprises qu’être propriétaire d’un animal de compagnie permettait de lutter contre l’anxiété et les troubles psychiques. Le 31 mai 2017, une étude publiée dans le Journal Psychological Science a supposé que ces petits compagnons pouvaient également être la clef d’un mariage heureux.

Crédits : iStock

Une modification artificielle des sentiments

Dans le but de trouver une solution au taux de divorce élevé observé chez les couples de militaires déployés à l’étranger, le psychologue américain James McNulty a réalisé une étude portant sur 144 couples de moins de 40 ans pendant 6 semaines.

Il a souhaité vérifier la possibilité de renforcer “artificiellement” les sentiments qu’un participant peut avoir vis-à-vis de son partenaire. Pour ce faire, il a recouru à l’association de chaque conjoint avec des pensées positives.

Les bébés animaux, la solution ?

Impossible de nier que les petits animaux nous font tous craquer ; le scientifique a alors choisi ces derniers pour fonder sa théorie. Il a incité les sujets de son étude à regarder successivement, tous les 3 jours, des clichés de leurs conjoints puis d’adorables petites créatures. Cette manœuvre avait pour but d’assimiler le sentiment de bonheur éprouvé lors du visionnage de photos ou vidéos de bébés animaux avec la pensée de son propre couple.

Les résultats de l’étude sont ressortis concluants, car une amélioration de la satisfaction conjugale a été relevée chez les conjoints ayant été soumis à l’étude. Regarder des photos de chatons, de chiots ou encore de lapereaux aurait donc bien un impact positif sur votre mariage et pourrait même rallumer la flamme de votre couple !

La conclusion de l’enquête ne permet néanmoins pas d’affirmer l’efficacité d’une telle pratique sur le long terme, ni sa prévalence sur le sexe et les massages, mais ce qui est sûr, c’est que vous ne perdrez rien à essayer ! 

Sources : Psychological Science (1) ; Santé Magazine ; Top Santé