in ,

Bien-être de bébé : les 5 conseils de votre maman qu’il faudrait arrêter d’écouter

Crédits : iStock

Depuis que vous êtes maman, on vous prodigue certainement de nombreux conseils sur comment élever vos enfants, ou bien comment réagir dans telle ou telle situation, ou même sur les soins que vous devriez donner à votre petit. Si certains peuvent s’avérer très utiles, il y en a quelques-uns que vous feriez mieux de n’écouter que d’une oreille…

1) Frotter les gencives avec du sucre pour faire percer les dents

S’il faut bien reconnaître que les poussées dentaires sont une vraie angoisse pour les parents, il ne faut pas non plus faire tout et n’importe quoi dans l’espoir de soulager votre enfant. Et parmi les conseils qui n’en sont pas vraiment, on retrouve le fait de frotter les gencives avec du sucre dans l’espoir d’aider les dents à percer. Seulement, ce geste va surtout venir abîmer la gencive et donc la rendre potentiellement encore plus douloureuse. Il faut également avoir conscience que ce geste aura un impact négatif sur les dents qui vont sortir, ces dernières se trouvant déjà confrontées au sucre.

2) Utiliser un thermomètre pour faire passer la constipation

Nos grands-mères avaient tendance à croire que pour qu’un enfant ne soit plus constipé, il fallait lui titiller la zone anale afin de déclencher le réflexe de selle, notamment grâce à un thermomètre. S’il est vrai que grâce à ce geste, votre enfant pourra ensuite faire ses besoins, il s’agit tout de même d’un mauvais conseil, car il risque ensuite d’être conditionné au fait qu’il a besoin de cela pour y parvenir.

3) Donner un bain afin de faire baisser la fièvre

À l’époque de nos grands-mères, il était d’usage de tout mettre en œuvre afin de faire baisser la température de l’enfant. Seulement, aujourd’hui, c’est surtout le confort de l’enfant qui importe aux yeux des médecins, même si ces derniers gardent bien évidemment toujours un œil sur le thermomètre. Or, concernant le confort, vous devez certainement savoir que le bain n’est pas la meilleure chose à faire en cas de fièvre, bien au contraire !

4) En cas de gastro, ne plus donner de lait

Vous avez déjà dû entendre cette règle selon laquelle le bébé ne doit plus consommer de produits laitiers en cas de gastro-entérite. Seulement, il a été prouvé que cela n’a absolument aucun effet, aussi bien positif que négatif.

5) Décalotter les petits garçons

À une époque, les parents avaient pour habitude de décalotter les petits garçons afin de libérer le gland du prépuce. Néanmoins, cette pratique est aujourd’hui complètement déconseillée, car l’adhérence qu’il y a entre le prépuce et le gland finira par disparaître progressivement. Il faut donc laisser la nature jouer son rôle plutôt que de vouloir forcer les choses !

Source

Articles liés :

Maux de bébé : 5 recettes de grand-mère naturelles pour en venir à bout

Allaitement mixte : 6 conseils pour y parvenir

Bébé : 6 astuces pour améliorer sa digestion