Pour une bonne vue, encouragez vos enfants à jouer dehors

Crédits : iStock

Depuis quelques années, une forte progression mondiale du nombre d’enfants atteints de myopie a été relevée. Pour prévenir les risques d’être touché par la maladie à un âge précoce, de nombreux médecins préconisent des activités extérieures aux enfants.

Rien de mieux que les jeux d’extérieur !

La myopie est un défaut visuel qui altère la vision de loin et la rend floue. Des études ont récemment révélé une forte hausse des cas de myopie chez les enfants, qui seraient atteints de plus en plus jeune.

La myopie a un caractère héréditaire : les enfants dont les parents sont myopes seraient 2.5 fois plus susceptibles d’être également touchés par le défaut visuel. Il semblerait cependant que l’évolution de notre style de vie et l’influence des facteurs extérieurs soient également à mettre en cause. En effet, un déclin du temps consacré aux activités extérieures associé à une importante utilisation des écrans apparaissent comme des facteurs déterminants dans l’apparition de ce phénomène.

Afin de prévenir cette dégradation de la vision, des médecins ont conseillé aux parents d’inciter leurs petits à jouer en moyenne une heure par jour à l’extérieur. En stimulant la production de dopamine, la lumière du soleil agirait comme une protection contre la myopie, car elle éviterait à l’œil de s’allonger.

En outre, pour les jeunes déjà atteints, la lumière naturelle permettrait de ralentir le développement du trouble de la vision. Regarder au loin serait également bénéfique à la vision et les activités extérieures favorisent un tel geste.

Afin d’éviter du mieux possible un défaut de vision, il est donc conseillé aux enfants de jouer régulièrement dehors et d’utiliser le moins possible les écrans.

Sources : Top Santé ; Naître et grandir

Articles liés

Manque d’activité physique : le cœur de nos enfants est-il en danger ?

Tout savoir sur la gastro-entérite chez l’enfant