Bruits blancs : la solution miracle pour endormir bébé ?

Crédits : iStock

Après la naissance d’un enfant, les parents n’ont qu’une hâte : que ce dernier fasse enfin ses nuits. Seulement, les bébés sont tous différents et certains mettront beaucoup plus de temps que d’autres pour parvenir à dormir toute la nuit. Les parents redoublent donc d’inventivité pour trouver la solution miracle qui va enfin sauver leurs nuits et se tournent ainsi régulièrement vers les bruits blancs, qui ont de plus en plus de succès !

Qu’est-ce que les bruits blancs ?

Depuis quelques années, on entend parler un peu partout de ces fameux bruits blancs qui seraient, selon beaucoup, absolument révolutionnaires pour les parents qui ont du mal à endormir leur bébé. On appelle bruits blancs ces sons qui font partie de notre quotidien, mais que nous ne remarquons plus vraiment, comme des bruits de fond. On retrouve notamment le bruit de l’aspirateur, du sèche-cheveux, ou encore des sons plus naturels, comme de l’eau qui coule ou encore le bruit du vent.

Pourquoi sont-ils si efficaces ?

Ces bruits font partie intégrante de notre quotidien, à tel point que nous ne les remarquons presque plus. Et puisque durant la grossesse, votre bébé avait pour habitude de les entendre depuis votre ventre, il s’agit pour lui de sons rassurants qui lui rappellent une sensation de sécurité et de confort. Il va donc les associer à des souvenirs qui l’apaisent et sera ainsi nettement plus détendu pour s’endormir.

Puisque ces bruits ne peuvent pas être reproduits en direct à chaque fois que bébé tente de s’endormir, de nombreuses marques se sont lancées dans la commercialisation de peluches qui émettent ces bruits blancs. Il est également possible de dénicher des vidéos qui les reproduisent.

Quelques réserves

S’il est vrai que ces bruits sont souvent magiques pour les parents, il ne faut pas non plus en abuser, au risque de donner à bébé une réelle habitude sans laquelle il aura de mal à s’endormir.

De plus, certains médecins ne recommandent pas vraiment l’utilisation de bruits blancs, en précisant que même s’il est vrai qu’ils rappellent les sons entendus in utero, il est nécessaire que le bébé passe à autre chose et soit capable de vivre dans le monde réel, mais aussi d’y grandir, notamment en apprenant à dormir seul.

La vraie solution lorsque bébé a du mal à trouver le sommeil, c’est surtout la patience, puisqu’un jour ou l’autre, votre bébé sera forcément contraint de s’endormir sans aide extérieur.

Sources : Maman Vogue, Slate, MagicMaman

Articles liés :

Tétine : 8 astuces pour que votre enfant cesse de l’utiliser

Masser son bébé : les 4 bienfaits

5 jeux pour éveiller la curiosité de votre bébé