in

Cantines scolaires : Nicolas Hulot aimerait qu’un menu végétarien soit proposé une fois par semaine

Crédits : iStock

Nous vous rapportions il y a quelques jours les conclusions d’une enquête menée par l’association de consommateurs UFC Que Choisir. Cette dernière pointait du doigt les cantines des collèges et lycées français qui proposeraient trop de choix aux élèves, les faisant ainsi s’orienter presque systématiquement vers les aliments les plus gras. Cette fois-ci, c’est le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, qui souhaite faire bouger les habitudes des cantines scolaires.

« Une affaire d’éducation »

C’est surtout pour alerter sur la condition animale que Nicolas Hulot aimerait imposer à toutes les cantines du pays un menu végétarien par semaine. En effet, dans une interview accordée à l’Obs, il déclare lui-même ne manger de la viande qu’une seule fois par semaine : « Dans ma famille, nous sommes cinq. Deux d’entre nous sont végétariens. Les trois autres, dont moi, ne mangent plus de la viande qu’une fois par semaine. Chacun son chemin ».

Il souhaite donc alerter, mais aussi faire prendre conscience aux jeunes écoliers des conditions des animaux, notamment dans les abattoirs. Cette décision rentre dans le cadre de plusieurs changements que le ministre voudrait appliquer, c’est la raison pour laquelle il aimerait « conduire bientôt une grande réflexion sur la condition animale, avec le ministre de l’Agriculture, explique Nicolas Hulot, parce que je suis convaincu que les mentalités ont énormément évolué sur ce sujet, et c’est un indice de civilisation ». Pour lui, cela passe donc aussi bien par des changements des menus dans les cantines que par des sujets plus vastes, comme l’utilisation des animaux dans les cirques ou encore les corridas.

Pour le cercle de réflexion Terra Nova, cette décision pourrait également permettre de régler « simplement les débats, nombreux ces dernières années, sur l’adaptation de l’offre de restauration scolaire aux interdits alimentaires d’origine religieuse ».

Alors selon vous, bonne ou mauvaise idée ?

Sources : France Info, L’Obs, Le Parisien