in , ,

Changement d’heure : comment aider les enfants à s’y adapter ?

Crédits : Pixabay - endlesswatts

Ce dimanche 28 octobre, nous passons à l’heure d’hiver, ce qui signifie que nous allons « gagner » une heure de sommeil. Ainsi, à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. Même si le passage à l’heure d’hiver est moins perturbant que celui à l’heure d’été, il peut quand même bousculer le rythme des bébés et des enfants.

Heure d’hiver / heure d’été : plusieurs chamboulements

Depuis 1975, la France change d’heure deux fois par an. Initialement, cela a été instauré dans le but de faire correspondre les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement afin de faire des économies d’énergie.

Le passage à l’heure d’été reste tout de même le plus difficile à supporter, puisqu’il a pour conséquence de raccourcir le sommeil d’une heure. Les enfants (comme les adultes) ont donc la sensation de manquer de sommeil et mettent quelques jours à s’en remettre. Cependant, le changement à l’heure d’hiver peut lui aussi avoir des répercussions sur le quotidien, puisque quoi qu’on en dise, le rythme habituel est tout de même chamboulé.

Aider les enfants à s’adapter au changement d’heure

Pour que cette adaptation se fasse en douceur, l’idéal est de commencer quelques jours avant le changement d’heure. Pour cela, il suffit de décaler de quelques minutes les activités principales de la journée : la sieste, le biberon, la douche, l’heure du coucher. Parce que même s’il ne s’agit que d’une heure de décalage, cela peut représenter beaucoup pour un bébé qui a faim ou pour un enfant qui manque de sommeil. L’idéal est de commencer environ 4 ou 5 jours avant le dimanche du changement d’heure afin que le jour J les enfants soient parfaitement calés et qu’ils ne perçoivent ainsi pas la différence.

Puisqu’en passant à l’heure d’hiver le soleil se lève et se couche plus tôt, le sommeil de votre enfant peut être quelque peu perturbé. Pour ne pas modifier son rythme trop brutalement, mieux vaut bien couvrir les fenêtres de sa chambre afin qu’il ne soit pas réveillé par la lumière du jour le matin. À l’inverse, le soir, tentez de lui faire profiter au maximum de la luminosité.

Pour faire réaliser aux enfants que l’heure va changer, il est possible de changer avec eux l’heure des montres et des réveils la veille. Même si aujourd’hui la plupart des appareils se règlent automatiquement, il est encore possible de le faire manuellement avec certains. Ils prendront ainsi conscience du changement d’heure et sauront donc ce qui les attend le lendemain.

Finalement, le vrai conseil pour les parents est surtout de s’armer de patience. Il ne s’agit que de quelques jours durant lesquels les enfants risquent d’être déréglés. Ils retrouveront rapidement un rythme normal. Tentez simplement de les accompagner au mieux pour faciliter ce petit changement.

Sources : MagicMaman, Enfant, Parents

Articles liés :

5 minutes de relaxation avec les enfants pour les calmer

Terreurs nocturnes : un trouble fréquent chez l’enfant

Énurésie nocturne : quand être propre la nuit est un véritable défi