in ,

Codage informatique : pourquoi l’enseigner aux enfants ?

Crédits : iStock

Avec les progrès informatiques importants de ces dernières années, notre utilisation des appareils numériques est devenue quotidienne. Et il en est de même pour le milieu professionnel : les métiers de demain seront exclusivement composés d’informatique et d’écrans. C’est la raison pour laquelle de nombreuses écoles mettent aujourd’hui l’accent sur l’apprentissage du code informatique, un enseignement qui a aujourd’hui toute son importance.

Qu’est-ce que la programmation informatique ?

La programmation regroupe l’ensemble des activités qui permettent l’écriture de programmes informatiques. C’est grâce à cela que sont créés les logiciels, mais aussi les applications mobiles et les jeux vidéo. Pour y parvenir, il faut utiliser un langage de programmation, appelé code. Pour faire simple, le codage permet simplement de donner des instructions à un ordinateur à l’aide d’un langage qui lui est propre.

Pourquoi apprendre le codage aux enfants ?

L’informatique est aujourd’hui une compétence qui fait partie intégrante de la culture générale du XXIe siècle. Ainsi, même si dans leur vie future les enfants ne feront pas nécessairement usage de codes informatiques, il devient nécessaire aujourd’hui d’en avoir un minimum de connaissances. Le numérique est aujourd’hui ancré dans notre quotidien, les enseignements doivent donc aller dans ce sens.

De plus, de nombreux enfants utilisent aujourd’hui des appareils numériques, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont pleinement acteurs de leurs usages. L’utilisation du numérique ne doit plus seulement être passive, mais doit être réfléchie. Passer des heures devant les écrans ou les tablettes à simplement regarder un dessin animé ne suffit pas. Ils doivent être acteurs de cette utilisation.

Le codage informatique représente également l’avenir, notamment par le biais des métiers qu’il a permis de créer. Pour avoir un profil intéressant une fois sur le marché du travail, les enfants doivent pouvoir être au point sur les technologies de base du quotidien, mais aussi pouvoir se démarquer grâce à certaines compétences plus recherchées. Le codage leur donne donc des opportunités d’avenir intéressantes.

Le code informatique fait son entrée à l’école

C’est en septembre 2016 que le code informatique a fait son entrée dans le programme des écoles françaises. Dès 6 ans, les enfants peuvent donc se familiariser avec des algorithmes, mais aussi du cryptage de données. Dans un premier temps, il s’agit seulement de leur apprendre à programmer les déplacements d’un robot, ou encore à construire sur écran des figures simples. Depuis la rentrée de septembre 2016, les collèges se sont également mis au codage informatique. Le codage est en effet aujourd’hui au programme de l’Éducation nationale, de la cinquième à la troisième, sur les heures de mathématiques ou de technologie. Depuis juin 2017, il y a d’ailleurs une épreuve du brevet des collèges qui comporte un exercice de code.

Sources : MagicMaman, La Croix, RTL

Articles liés :

Comment gérer l’utilisation des écrans par vos enfants ?

Exposer ou non le visage de ses enfants sur les réseaux sociaux

Écrans et jeux-vidéos : comment éviter que son enfant ne devienne accro ?