Combien de fois faut-il faire l’amour avant d’avoir un enfant ?

Crédits : iStock

Pour certains couples, avoir un enfant est un véritable parcours du combattant. Même si pour les plus chanceux, cela arrive relativement rapidement, il faut tout de même plusieurs mois en moyenne avant de pouvoir espérer être enceinte. Une récente étude a même confié le nombre moyen de fois qu’il faut faire l’amour avant d’avoir un enfant.

78 rapports avant de tomber enceinte

C’est le site parental ChannelMum.com qui a révélé cette étude pour le moins surprenante, mais relativement précise. Selon cette dernière, il faudrait qu’un couple fasse en moyenne l’amour 78 fois avant d’espérer concevoir un enfant. Ces tentatives s’étaleraient en moyenne sur une durée de 158 jours, ce qui représente 5 à 6 mois. Cela correspond donc à une fréquence de 13 rapports sexuels mensuels. Même si ces chiffres restent des moyennes, ils peuvent donner une idée aux couples qui souhaitent avoir un enfant de la fréquence nécessaire de leurs futurs câlins.

Faire l’amour ou procréer ?

L’étude va plus loin, puisqu’elle démontre que lorsqu’un couple se met d’accord pour avoir un enfant, la fréquence de leurs rapports sexuels augmente. Il est évident que pour parvenir à avoir un enfant, il faut faire l’amour le plus souvent durant les périodes d’ovulation afin de maximiser ses chances. L’étude révèle donc que seulement 5 % des couples interrogés sont parvenus à avoir un enfant en ne faisant l’amour qu’une fois dans le mois.

Malheureusement, pour de nombreux couples qui souhaitent avoir un enfant, l’acte sexuel perd alors tout son charme et devient simplement un « acte de reproduction ». L’étude publiée sur le site ChannelMum révèle d’ailleurs que 18 % des couples interrogés ont affirmé avoir ressenti le sexe comme une corvée. Ainsi, 43 % des hommes ont ressenti une pression à l’idée que leur femme ne tombe pas enceinte.

Ce serait d’ailleurs les femmes qui prendraient plus souvent les devants au moment de faire l’amour lorsqu’il est question de concevoir. En effet, 13 % des femmes investissent dans de la lingerie fine pour pimenter leurs rapports, et une femme sur 16 a même réservé des « vacances de bébé » pour se consacrer pleinement à la conception.

Il est cependant important de prendre ces chiffres avec un certain recul, car tous les couples sont différents, et certaines règles qui marchent pour certains ne fonctionneront pas pour d’autres. En effet, cette étude a également démontré qu’un tiers des couples concernés ont appris une grossesse dès le premier mois, alors que pour un cinquième cela a pris entre 5 mois et un an. Il ne s’agit donc absolument de règles universelles !

Sources : MagicMaman, New York Post, Le Journal des Femmes

Articles liés :

Comment éviter de briser votre couple lorsque vous ne parvenez pas à avoir un enfant ?

7 raisons pour lesquelles vous avez des difficultés à tomber enceinte

Les premiers signes qui annoncent la grossesse