in

Couches lavables : comment les laver efficacement ?

Crédits : iStock

Plus économiques, mais surtout plus écologiques, les couches lavables peuvent être une solution vraiment intéressante pour les parents qui sont préoccupés par ces sujets. Seulement, elles demandent aussi beaucoup de temps et une bonne organisation pour les laver, ce qui nécessite d’en avoir une bonne réserve. 

Le nettoyage

Avant de les utiliser pour la première fois, vous devez faire tremper vos couches dans de l’eau, au moins toute une nuit, afin d’éviter plus tard qu’elles ne rétrécissent au lavage. Pour les trois premières utilisations au moins, vous devez éviter de les faire sécher à la machine après le lavage, toujours pour éviter qu’elles ne rétrécissent. Lorsque vous mettez vos couches sales dans votre machine à laver, vous devez faire attention à les laver dans une eau n’excédant pas 60°C. Cela va permettre de ne pas abîmer les fibres des couches, mais aussi de ne pas les faire rétrécir.

En ce qui concerne le séchage, vous avez tout intérêt à privilégier le naturel, et donc étendre vos couches mouillées au soleil. Il s’agit d’un bon moyen naturel d’éliminer les taches tout en les désinfectant. Vous pourrez ainsi les garder plus longtemps dans un bon état.

Gérer les mauvaises odeurs

Pour garder un bon rythme et adopter un bon roulement dans l’optique d’avoir toujours des réserves de couches, vous devez absolument les laver le plus régulièrement possible (tous les jours reste le mieux). Si ce n’est pas le cas et que vous avez un peu de retard dans vos machines, vous devez alors faire en sorte de neutraliser les mauvaises odeurs qui vont se dégager des couches sales. Pour cela, prévoyez un petit sac qui ne sera utilisé que pour les couches et veillez à ce qu’il ne devienne pas trop odorant. Pour ce faire, vous pouvez mettre dedans quelques gouttes d’huiles essentielles, ce qui va permettre de dégager des odeurs plus agréables que celle des couches sales.

Sources : Avis de mamans, Allo Bébé

Articles liés :

Changement de couches : les 7 erreurs à ne pas faire

Couches lavables ou couches jetables : les avantages et inconvénients de chacune

De la couche au pot : comment les pousser à la propreté ?