Couple : conserver une intimité malgré l’allaitement

Crédits : iStock

L’arrivée d’un enfant peut être très bouleversante pour un couple et venir radicalement changer les rapports entre l’homme et la femme. Il faut donc se laisser un peu de temps pour retrouver un nouvel équilibre à trois. Seulement, il n’est pas toujours facile d’y parvenir si rapidement, puisque l’allaitement peut également y jouer un rôle. En effet, la femme n’est alors plus autant disponible qu’avant pour le jeune papa, car elle est occupée à nourrir régulièrement son bébé. Difficile donc pour certains binômes de trouver un bon équilibre entre vie de couple et allaitement.

Allaitement et vie intime incompatibles ?

Au moment de la grossesse, les hommes ont bien souvent des difficultés à éprouver du désir pour le nouveau corps de leur femme, puisqu’ils voient seulement le fait qu’il abrite un enfant. Ainsi, dès ce moment, il se peut que des problèmes au niveau de l’intimité apparaissent. À la suite de l’accouchement, et si la femme a fait le choix de l’allaitement, il est possible que ces problèmes perdurent. En effet, si les seins étaient jusqu’alors des objets de désir, ils deviennent à présent des seins nourriciers, ce qui peut radicalement changer le regard qu’on peut porter dessus . L’image est complètement modifiée, ce qui peut entraîner à nouveau quelques blocages pour ces messieurs.

Cependant, il est important de ne pas se méprendre non plus : s’il est vrai que cette image peut être altérée, le plus souvent, la vie intime est au point mort après l’arrivée d’un bébé, simplement à cause de la fatigue ressentie par les deux parents, mais surtout par la maman. Il faut donc aussi lui laisser le temps de récupérer physiquement, mais aussi d’accepter son nouveau corps qui a bien changé et avec lequel elle a peut-être du mal à vivre. L’allaitement n’y est en vérité pas pour grand-chose.

Comment allier les deux ?

Comme pour un couple dont la femme n’est pas allaitante, la sexualité va revenir petit à petit au fil des semaines. Pour cela, il est déjà essentiel que la communication soit instaurée au sein du couple : il faut pouvoir parler de ces problèmes afin de trouver ensemble des solutions sans que cela ne devienne un tabou.

Pour retrouver une sexualité plus épanouie, il est tout d’abord important de parvenir à s’accorder des moments seulement à deux, sans pour autant qu’ils soient sexuels. Vous devez mettre en place une petite routine qui vous permette de vous retrouver quelques moments à deux au cours de la journée afin de renouer le dialogue et faire resurgir la complicité qui vous animait jusqu’à présent. Petit à petit, le désir va revenir et la sensualité va de nouveau vous animer. Il est important d’être à l’écoute de l’autre afin d’entendre ses désirs, mais aussi ses peurs.

Sources : MagicMaman, Heureusemaman

Articles liés :

8 idées reçues sur l’allaitement

Lait maternel : de quoi est-il composé ?

Les 10 questions que vous vous posez sûrement au sujet de l’allaitement