in

Dents de lait : pourquoi faut-il les conserver ?

Crédits : Pixabay - bigbear

La première dent de lait qui tombe peut être un moment important pour les enfants, mais aussi pour les parents. De nouvelles dents, celles-ci définitives, vont pousser et signer le fait que l’enfant grandit et n’est donc plus un bébé. Bien souvent, les parents les plus nostalgiques gardent ces dents de lait précieusement pour avoir un souvenir de cette grande étape. Mais au-delà de cela, il peut aussi être très utile de préserver les dents de lait.

Le rituel

Plusieurs mythes existent autour de la perte des dents de lait. Le plus connu est certainement celui de la Petite Souris : après avoir perdu sa dent de lait, l’enfant la dépose sous son oreiller et, durant la nuit, la Petite Souris vient la prendre et place en échange une pièce de monnaie. Les enfants apprendront plus tard que ce sont en réalité les parents qui s’amusent à reproduire cette tradition, qui existerait depuis le XVIIe siècle.

Il existe d’autres croyances autour des dents de lait. À titre d’illustration, certaines personnes les enterrent dans le jardin de leur maison, la dent définitive étant censée pousser une fois la première enterrée.

Dans de nombreux pays, les dents de lait sont données à manger à des animaux afin que la dent définitive ait les caractéristiques de l’animal : par exemple à des rongeurs pour que les nouvelles dents soient dures et pointues.

Des vertus incroyables

C’est en 2003 que des recherches ont révélé que les dents de lait contiennent des cellules-souches qui peuvent se renouveler, mais également produire plusieurs types cellulaires. Les chercheurs ont découvert que ces cellules peuvent ainsi être utilisées en thérapie cellulaire, qui consiste à soigner des organes ou des tissus endommagés.

Pour que les dents de lait puissent être utilisées à ces fins, elles doivent être conservées dans un milieu étanche et frais. De plus en plus de sociétés proposent d’ailleurs la conservation de dents de lait afin qu’elles soient réutilisées en cas de maladie grave chez l’enfant. Il ne suffit donc pas de les garder dans une petite boîte bien rangée dans un placard pour pouvoir faire des miracles…