in

Désir d’enfant : 7 conseils pour gérer l’attente

Crédits : iStock

Lorsqu’un couple prend la décision de devenir une véritable petite famille en ayant un enfant, il ne se doute pas toujours que cela peut prendre quelques mois avant d’y parvenir. Seulement, lorsque le désir est vraiment trop fort, l’attente peut sembler interminable, et la solidité du couple peut donc être mise à rude épreuve. Il est donc nécessaire de s’aérer l’esprit et de penser à autre chose pour ne pas en faire une réelle obsession.

1) Mettre son couple au premier plan

Dans ce genre de situation, il est important de ne pas délaisser son couple. En effet, le désir d’enfant peut devenir une telle obsession que certains couples se voient contraints de se séparer. Dans la vie de tous les jours, il est nécessaire de continuer d’avoir de petites attentions l’un pour l’autre, mais aussi de s’accorder du temps à deux. Dans l’intimité, il ne faut pas que l’acte sexuel devienne un réflexe qui va seulement permettre de procréer. Il faut tenter de s’enlever cette image de l’esprit et simplement penser au moment actuel. Le sexe doit rester un plaisir au sein du couple, et pas seulement le moyen d’avoir un enfant.

2) Poser des questions

Il est bien normal que l’attente semble longue, et que vous vous posiez toutes les questions possibles et inimaginables au sujet de votre corps et de celui de votre conjoint. N’hésitez pas à aborder avec votre gynécologue ces sujets afin qu’il vous rassure lui-même sur le fait qu’il est parfaitement normal d’attendre quelques mois avant de parvenir à être enceinte. Posez-lui toutes les questions qui vous traversent l’esprit afin d’être parfaitement renseigné sur le sujet.

3) Ne pas trop matérialiser cette future grossesse

Tant que vous n’êtes pas enceinte, vous ne devez pas trop vous investir. N’oubliez pas que pour le moment, vous essayez seulement et le fait de commencer à aménager une pièce pour un futur bébé risque d’être absolument contre-productif. S’il n’y a rien de mal à imaginer certaines choses, il ne faut pas pour autant les matérialiser, au risque de les transformer en fantasmes qui vont devenir absolument obsessionnels.

4) Faire du sport

Il n’y a rien de mieux que le sport pour se vider l’esprit. Et même si vous n’êtes pas une grande adepte, quelques minutes par jour pourraient vous suffire à vous défouler et à penser à autre chose. C’est aussi une bonne occasion pour améliorer sa condition physique.

5) Le dialogue

Le couple est au centre de cette problématique et il risque donc d’être très touché si le dialogue n’est pas ouvert. Il est en effet nécessaire pour tous les deux d’en parler et de faire en sorte que le sujet ne devienne pas un tabou. Il faut aussi faire attention qu’il ne devienne pas le sujet principal des discussions, et donc trouver un bon équilibre qui va permettre de se décharger de ses doutes et de ses peurs, tout en évitant l’obsession.

6) Prendre du temps pour soi

C’est le moment ou jamais pour prendre soin de vous et de vous chouchouter. Prenez donc les devants et réservez-vous une séance au hammam, une séance de relaxation ou pourquoi pas un petit massage en couple. Vous n’aurez certainement plus ce temps lorsque bébé sera là !

7) Accepter d’attendre

Vous devez aussi avoir conscience de la réalité des choses : pour la majorité des couples, faire un bébé prend plusieurs mois, ce qui est tout à fait normal. Il faut donc aussi tenter de ne pas être trop impatiente et simplement laisser la nature faire les choses.

Sources : Enfant, MagicMaman

Articles liés :

Désir d’enfant : supporter les grossesses des autres

Désir d’enfant : les 5 choses (parfois improbables) que les femmes font lorsqu’elles veulent tomber enceinte

Envie de bébé : les 14 choses qui vous attendent