Devenir papa : les 5 grands changements

Crédits : iStock

Si la maternité est un vrai bouleversement dans la vie d’une femme, il en va de même pour la paternité, qui peut radicalement changer un homme. Le rythme n’est alors absolument plus le même et toute l’attention est concentrée sur ce petit être qui a fait son entrée dans votre petite famille. 

1) Plus de grasses matinées

Si vous étiez un gros dormeur, vous devez savoir que c’est à présent de l’histoire ancienne et que vous les retrouverez seulement quand vos enfants quitteront le nid familial. Pour le moment, contentez-vous de vous lever chaque nuit (ou presque) durant quelques mois pour un biberon ou une couche sale. Courage, ce n’est plus qu’une question d’années !

2) De nouveaux centres d’intérêt

Bien évidemment, en ayant un enfant, vos centres d’intérêt ne vont pas changer du tout au tout, mais vous pourrez constater quelques modifications. Vous allez vouloir vous démener pour faire plaisir à votre enfant avant de penser à vous. Vous mettrez tout en œuvre pour décrocher ne serait-ce qu’un petit sourire !

3) Les soirées entre amis passeront au second plan

Même si avoir un enfant ne signifie pas la fin de la vie sociale, vous aurez bien évidemment moins de temps à accorder à vos amis, et ils le comprendront parfaitement, encore plus s’ils sont eux-mêmes parents. Accordez-vous tout de même quelques sorties, qui sont essentielles à votre bien-être.

4) Des changements dans le couple

Bien souvent, lorsqu’un homme devient papa, il devient également plus attentionné auprès de sa belle, comme pour la remercier d’avoir mis au monde son enfant. Les relations ne sont donc plus du tout les mêmes au sein du couple, et cela se vérifie aussi sous la couette. En effet, si durant la grossesse, il était déjà difficile de se retrouver pour quelques câlins, les occasions sont également moins nombreuses lorsque bébé est là. Vous allez donc devoir redoubler d’imagination pour trouver le bon moment, mais aussi le bon endroit pour vous retrouver. De quoi pimenter encore un peu plus votre relation !

5) Une meilleure alimentation

En devenant père, un homme prend conscience de l’importance d’avoir un mode de vie sain, non seulement pour donner l’exemple à son enfant, mais aussi pour préserver au mieux sa santé et profiter le plus longtemps possible de cette vie de papa !

Sources : MagicMaman, Enfant, Mum to be

Articles liés :

Lorsque le futur papa ne s’investit pas dans la grossesse

Baby-blues : les papas aussi seraient concernés

Futurs papas : comment trouver sa place en salle d’accouchement ?