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Diabète gestationnel : 7 habitudes à prendre pour le prévenir

Crédits : iStock

S’il y a bien une angoisse que les femmes peuvent avoir durant la grossesse, c’est celle de faire du diabète gestationnel. Il peut en effet toucher toutes les mamans sans exception et doit être très suivi durant la grossesse, car il peut entraîner de vrais risques, aussi bien pour la future maman que pour le bébé. Le diabète gestationnel peut apparaître au moment de la grossesse comme être la continuité d’un diabète déjà existant qui n’aurait pas été diagnostiqué. Si dans le second cas, il faudra vivre avec, il est cependant possible de prendre quelques habitudes afin d’éviter son apparition durant la grossesse.

1) Manger des protéines

Le régime alimentaire a toute son importance pour éviter l’apparition du diabète gestationnel. Pour cela, vous devez impérativement consommer des protéines à chaque repas. Les protéines vont en effet vous permettre de tenir toute la journée sans qu’une petite fringale ne se déclare entre deux repas. De plus, les sources de protéines sont nombreuses et vous avez donc grandement le choix : viandes blanches, poissons, fruits de mer, légumineuses, œufs, produits laitiers, tofu, graines ou encore noix. De quoi profiter chaque jour de repas très variés !

2) Ne pas sauter de repas

Les trois repas de la journée ont toute leur importance, c’est la raison pour laquelle il est important de bien respecter ce rythme. Si vous avez vraiment faim entre deux repas, vous pouvez même vous accorder une collation, à condition que celle-ci soit saine et équilibrée, afin d’avoir tout de même faim au prochain repas.

3) Éviter les aliments industriels modifiés

Même si un fast-food ou un repas rapide sont gages de facilité, ils ne sont pas pour autant conseillés. Ces aliments, riches en sucres et en matières grasses peuvent entraîner une grosse prise de poids qui peut déboucher sur un diabète.

4) Privilégier les aliments riches en fibres

Les fibres ont l’avantage de prendre très peu de place dans l’estomac tout en ayant le pouvoir de rassasier. En misant sur ces aliments magiques (fruits, légumes, noix, graines, produits céréaliers, légumineuses), vous ingérerez moins de calories tout en faisant passer la sensation de faim.

5) Prendre son temps

Le cerveau a besoin d’un certain temps avant d’envoyer un signal de satiété. Il faut donc manger lentement afin de ne pas ingérer trop de nourriture rapidement. Le signal sera envoyé au même moment, mais vous aurez moins mangé. Vous devez également écouter votre corps et arrêter de manger dès que vous commencez à sentir un inconfort.

6) Pratiquer une activité sportive

Le sport sera votre meilleur allié pour éviter de développer un diabète gestationnel. Avant même d’être enceinte, vous devez pratiquer une activité physique régulière qui va vous permettre de vous maintenir en forme.

7) Pas de régimes restrictifs

S’il est parfaitement normal que vous soyez tenté d’adopter un régime restrictif si vous souhaitez perdre rapidement du poids, vous devez tout de même tirer une croix sur cette fausse bonne idée. Si vous souhaitez retrouver un mode de vie plus sain, dirigez-vous plutôt vers un nutritionniste qui saura vous guider afin de ne pas mettre à mal votre corps.

Sources : Enfant, Doctissimo

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