in

Dormir enceinte : tous les conseils pour y parvenir

Crédits : iStock

Au fil des mois, il devient de plus en plus difficile de trouver une bonne position pour dormir paisiblement. Le ventre prend de plus en plus de place, vous devenez vous-même encombrante, sans compter bébé qui peut faire la java durant plusieurs heures lorsque vous cherchez le sommeil.

Être à l’aise

C’est certainement la règle d’or en termes de sommeil durant la grossesse : il est important de trouver une position dans laquelle vous vous sentez bien. Le reste n’a en fait que peu d’importance, puisqu’il n’existe pas vraiment de règle universelle qui stipule dans quelle position il faut absolument dormir. Ainsi, durant les premiers mois, il est parfaitement possible de dormir sur le ventre si vous aviez pour habitude de le faire et si vous n’êtes pas gênée. Bien évidemment, à quelques jours du terme, il deviendra complètement impossible de dormir à plat ventre, c’est une question de bon sens.

Et le bébé ?

Il est vrai que dans certaines positions allongées, le bébé peut ne pas se sentir très à l’aise. Pas de panique pour autant, cela ne signifie pas pour autant qu’il est en train de courir un danger, simplement qu’il ne se sent pas bien. Si c’est le cas, il vous le fera remarquer en donnant quelques coups. Puisque cela va vous gêner, vous changerez instinctivement de position, jusqu’à trouver celle qui vous convient à tous les deux.

Pour ce qui est du cordon, il n’est absolument pas nécessaire de s’en inquiéter. En effet, ce dernier est suffisamment rigide pour ne pas se plier au moindre mouvement. Il ne risque donc pas de blesser le bébé. Il ne faut pas oublier que ce dernier flotte dans le liquide amniotique, la pression exercée est donc bien moins forte qu’à l’extérieur. Il y a ainsi très peu de risque de blesser son bébé en dormant.

Quelques conseils

Même s’il n’y a pas de règle universelle afin de trouver la bonne position pour dormir enceinte, il est tout de même conseillé de dormir sur le côté gauche. En effet, dormir sur le côté droit est parfaitement autorisé, seulement, il y a un risque pour que la veine cave, située juste devant la colonne vertébrale, se comprime. Dans ce cas-là, il y a un risque de malaise pour la maman, même si cela n’est pas systématique chez toutes les femmes. Il ne faut donc pas non plus en faire une obligation. Quoi qu’il en soit, il est parfaitement impossible de ne pas bouger durant la nuit, alors autant ne pas se faire trop de souci pour cela.

Sources : Au Féminin, MagicMaman, Enfant

Articles liés :

On a trouvé le matelas idéal pour les femmes enceintes !

Conduire enceinte : les précautions à prendre

Se marier enceinte : la marche à suivre