École : qu’apprennent vos enfants en maternelle ?

Crédits : iStock

La maternelle représente pour beaucoup d’enfants le premier pas dans la scolarité et donc dans l’apprentissage. Et c’est un moment très important puisque jusqu’à maintenant, les enfants n’apprenaient que de leur entourage. En entrant à l’école, ils vont être confrontés à de nouvelles personnes et de nouveaux savoirs. C’est aussi souvent la première expérience de la vie en communauté. Bien souvent, les enfants sont incapables de raconter la totalité de leurs journées et tout ce qu’ils ont pu apprendre. Voici donc un guide qui vous permettra de savoir en détail tout ce que vos enfants vont apprendre en maternelle.

1) La vie en communauté

Les enfants qui n’ont pas été placés dans des structures de garde telles que la crèche ou chez une assistante maternelle avant l’école n’ont encore aucune expérience de ce qu’est la vie en communauté. Ils ne connaissent que le cocon familial dans lequel ils évoluent depuis la naissance et ils ne sont encore jamais sortis de cette zone de confort. À l’école, ils seront confrontés à d’autres petits de leur âge et parfois même des plus grands ainsi que de nouvelles règles (comme le fait de faire des choses chacun son tour). C’est à ce moment-là qu’ils vont commencer à développer leur caractère afin de s’affirmer ou au contraire de se faire discrets. La vie en communauté est vécue différemment selon chaque enfant, c’est donc aussi l’occasion pour vous de redécouvrir votre enfant sous un nouveau jour.

2) La motricité

À travers de nombreuses activités, les enfants apprennent la motricité, notamment grâce à plusieurs jeux en lien avec leur propre corps. Ils se découvriront eux-mêmes, mais aussi les autres, à travers de la gymnastique, de la danse ou encore des parcours sportifs. L’école leur permet également de découvrir leur corps grâce à la biologie et l’hygiène : ils vont apprendre à se laver les mains régulièrement, mais aussi le schéma corporel et comment le représenter.

Crédits : Pixabay — LRCL

3) Découvrir le monde

Sortis du cocon familial, les enfants se retrouvent donc confrontés au monde et tout ce qu’il peut comprendre. Ils vont ainsi apprendre à travers des premières initiations aux mathématiques et aux sciences le monde qui les entoure. Grâce à des manipulations d’objets, des jeux éducatifs ou encore des sorties scolaires, la planète bleue n’aura plus aucun secret pour eux !

4) Les lettres et la prélecture

En maternelle, les enfants sont confrontés pour la première fois aux lettres et aux mots. Cet apprentissage commence en douceur avec simplement le fait de reconnaître son prénom puis petit à petit, la difficulté augmente avec en moyenne section le début de l’écriture. Ici encore, les enfants apprennent seulement à écrire leur prénom en majuscules, ce qui va ensuite leur permettre de reconnaître petit à petit les lettres de l’alphabet.

5) Découvrir les couleurs et les formes

Même si cet apprentissage a pu commencer à la maison avec les parents, les enfants l’approfondissent largement une fois à l’école. À l’aide de différents objets comme des jeux de construction par exemple, ils seront rapidement capables de parfaitement différencier les formes et les couleurs. Les gribouillis laisseront par ailleurs leur place à des coloriages, collages et autres découpages plus soignés.

6) Apprendre les chiffres et compter

En plus des lettres et du début de la lecture, les enfants font aussi leurs premiers pas avec les chiffres. Bien loin encore des leçons de mathématiques apprises en primaires, ils commenceront tout juste à se familiariser avec ces nouveaux symboles et pourront même faire leurs premières additions (très simples bien sûr).

Crédits : Pixabay — debbienews

7) Le développement du langage

Avec la vie en communauté, les enfants interagissent entre eux, ce qui est le meilleur moyen de développer leur langage. En effet, à cet âge-là, les prononciations peuvent encore être très hasardeuses et les parents font toujours l’effort de comprendre les enfants et s’adaptent même aux mots qui sont mal prononcés. Seulement à l’école, les autres enfants ne feront pas cet effort-là, ce qui va les pousser à mieux parler pour se faire comprendre.

8) La découverte d’une nouvelle figure d’autorité

Jusqu’à présent, seuls les parents avaient un rôle d’autorité dans la vie de l’enfant. Avec l’entrée à l’école, l’autorité que reçoit l’enfant se répartit entre différentes personnes. Il s’agit bien évidemment de formes d’autorité différentes, mais qu’il va tout de même falloir qu’il accepte tout comme vous.

9) Apprendre la réussite et l’échec

À l’école, les enfants peuvent aussi bien faire face à des situations de réussite que d’échec. Il faut donc qu’ils apprennent en amont à bien réagir à cela. Pour cela, ils auront besoin d’être encouragés, notamment par les parents.

Crédits : Wikipédia

10) Aller au bout de ses activités

À la maison, les enfants bénéficient d’une certaine liberté, et c’est bien normal, en ce qui concerne les activités qu’ils décident d’abandonner en cours de route. Cependant, à l’école il s’agit d’exercice et de travail, non pas de jeux en familles. Les règles ne sont donc pas tout à fait les mêmes et ils vont devoir s’habituer au fait de terminer les activités commencées.

Sources : MagicMaman, L’Express

Articles liés :

15 photos hilarantes d’enfants avant/après leur premier jour d’école

5 minutes de relaxation avec les enfants pour les calmer

5 conseils pour accompagner votre enfant dans ses devoirs