Enceinte : pourquoi vous ne supportez pas qu’on vous touche le ventre ?

Si vous êtes enceinte, vous devez certainement avoir l’habitude de vous faire toucher le ventre à longueur de journée, que ce soit par vos proches, ou même par de parfaits inconnus dans la rue, sans vraiment qu’on vous demande votre avis. Si certaines femmes n’y voient aucun problème, d’autres au contraire ne supportent pas ce geste qu’elles jugent déplacé et qu’elles considèrent comme une atteinte à leur corps.

Quelle est cette manie de toucher le ventre des femmes enceintes ?

La grossesse suscite beaucoup de curiosité, mais aussi d’envie. Bien souvent, les gens se retournent dans la rue lorsqu’ils croisent une femme enceinte, et ce n’est pas pour rien, puisque même s’il s’agit d’un des processus les plus naturels au monde, la grossesse passionne toujours autant. On a souvent tendance à s’approprier la grossesse des personnes que nous connaissons, comme si nous étions des acteurs directs de cet événement, en oubliant qu’il s’agit en fait d’un moment qui se partage au sein d’un couple. Même si dans la grande majorité des cas, les gens sont très bienveillants, ils ne réalisent pas toujours que ce geste est pourtant déplacé et qu’il peut être très mal interprété par la femme enceinte.

Un geste qui dérange

Une femme enceinte à qui l’on touche systématiquement le ventre peut avoir le sentiment d’être devenue une vraie bête de foire, et que finalement le monde qui l’entoure ne la voit que comme un ventre, et plus comme une personne à part entière. Elle peut également avoir le sentiment qu’on entre dans son intimité, puisque le ventre est une partie du corps relativement privée. Pour une personne pudique, ce geste, aussi bienveillant soit-il, peut être vu comme une véritable atteinte au corps.

D’autres n’acceptent pas qu’on leur touche le ventre pour la simple et bonne raison qu’elles commencent déjà à développer un instinct de protection envers leur bébé. Elles ne veulent donc pas que n’importe qui puisse le toucher et préfèrent réserver ces moments aux personnes qui leur son vraiment proches.

Dire non poliment

Si vous n’aimez pas du tout cette pratique, vous pouvez être un peu violente dans votre façon de réagir, ce qui risque de braquer la personne en face. Même si vous trouvez ce geste déplacé, il faut tout de même pouvoir y répondre poliment, mais aussi faire comprendre ses arguments afin que cela ne se reproduise plus.

Vous ne devez pas vous sentir illégitime dans cette demande et vous forcer à accepter si vous n’appréciez vraiment pas. Il ne faut donc pas hésiter à reprendre les personnes qui touchent votre ventre sans votre permission.

Il vaut mieux essayer de tourner cela à l’humour, afin que la personne en face ne soit pas non plus vexée. Tentez vous-même de lui toucher le ventre, en lui demandant si elle-même apprécierait qu’on lui fasse cela. Pas sûr qu’elle réponde oui, ou bien qu’elle recommence.

Sources : MagicMaman, Parents

Articles liés :

Pointu ou rond : la forme du ventre peut-elle prédire le sexe du bébé ?

VIDÉO : Un bébé déforme complètement le ventre de sa maman avec ses coups

Le syndrome du ventre vide : une trop grande nostalgie de la grossesse