in

Enceinte : pourquoi avez-vous toujours envie de faire pipi ?

Crédits : iStock

Si vous êtes enceinte, vous devez savoir qu’il s’agit certainement du moment de votre vie durant lequel vous passez le plus de temps aux toilettes, que ce soit à cause des nausées ou pour les pauses pipi un peu trop récurrentes. Si les premières durent généralement seulement le premier trimestre, ce n’est pas le cas pour les envies incontrôlables d’uriner.

Les hormones mises en cause

Les hormones n’ont décidément pas fini d’en faire voir de toutes les couleurs aux femmes enceintes, puisqu’elles ont aussi un effet relativement indésirable sur la vessie. Afin de mettre en place la grossesse, ces hormones sont en pleine action durant les premiers mois. Seulement, tout ce processus a un impact sur les reins, qui vont avoir plus de liquide à filtrer. Cela va donc entraîner une plus grande sensibilité vésicale, et amener à des envies pressantes plus récurrentes.

Moins de place pour la vessie

Ce n’est pas tout, puisque les envies d’aller plus souvent aux toilettes sont aussi le résultat d’une réduction de la taille de la vessie durant la grossesse. En effet, au fil des mois, l’utérus va grossir pour laisser la place nécessaire au bébé pour grandir, ce qui va donc produire un rétrécissement de la vessie au moment même où le corps produit le plus d’urine. La pression est donc telle qu’il devient nécessaire de vider plus fréquemment la vessie.

Un phénomène pas si anodin

Au-delà du fait que ces envies pressantes sont très désagréables, elles peuvent aussi être à l’origine de cystites à répétition, ou encore de fuites urinaires, notamment les dernières semaines de grossesse.

Malheureusement, il n’y a pas vraiment de solution miracle pour lutter contre ces petites envies. Il est important de ne pas pour autant boire moins d’eau en pensant que cela réduira les allers-retours aux toilettes puisque cela risque de provoquer une déshydratation, ce qui est très mauvais durant la grossesse. Cependant, il est possible de fractionner les moments d’hydratation, afin que ces envies soient un peu plus espacées dans la journée.

Sources : Enfant, BabyCenter

Articles liés :

Masque de grossesse : des effets irréversibles

Jambes lourdes : 5 exercices pour enfin les soulager

Vêtements de grossesse : les 5 choses insupportables !