Avoir un enfant : 16 signes qui prouvent que ce n’est pas encore le bon moment pour vous

Crédits : iStock

Si certaines jeunes filles rêvent depuis leur plus tendre enfance de fonder un jour une famille, cette idée est beaucoup moins claire pour d’autres. Et si au fil du temps, les idées peuvent évoluer et laisser une petite place à cette éventualité, pour d’autres, cela demande plus de temps, voire n’arrive jamais. Alors plutôt que de se lancer à corps perdu dans cette aventure, mieux vaut se poser quelques questions afin d’être bien certaine que c’est le bon moment, ou même simplement que cette vie est faite pour vous ou non. C’est aussi l’occasion de trouver les arguments parfaits à rétorquer à toutes les personnes, un brin agaçantes, qui vous demandent « alors, c’est pour quand le bébé ? ».

1) Impossible de dire adieu à l’alcool durant neuf mois

via GIPHY

Qui dit grossesse dit stop à l’alcool, et ce, durant au moins neuf mois. Parce que si vous souhaitez en plus allaiter, il faudra s’en passer encore après la naissance de bébé. Êtes-vous vraiment certaine d’être prête à vous passer du petit mojito entre copines ?

2) Vous n’êtes pas prête à vous passer de vos 7 heures de sommeil d’affilé

via GIPHY

Si vous aimez les grasses matinées au lit, ou bien simplement le fait de se coucher un peu tard le week-end en sachant que le réveil ne sonnera pas le lendemain, alors réfléchissez à deux fois avant de faire un bébé, car ce sera ensuite lui votre réveil, et il ne sonnera pas seulement le matin !

3) Vous êtes toujours fauchée

via GIPHY

Il faut savoir qu’avoir un enfant, ça coûte cher ! Alors si vous n’êtes pas encore vraiment capable de vous gérer vous-même financièrement, ce n’est peut-être pas le moment d’engendrer une nouvelle petite personne…

4) Vous ne supportez pas les pleurs de bébé

via GIPHY

Il ne faut pas oublier que la caractéristique principale d’un bébé, c’est qu’il est bruyant. Alors si vous avez du mal avec les pleurs et les cris, vous feriez mieux de passer votre tour…

5) Votre travail vous prend tout votre temps

via GIPHY

C’est une vraie chance d’avoir un travail dans lequel on se sent bien, et dans lequel on s’investit corps et âme. Seulement, ce n’est peut-être pas vraiment compatible avec une vie de famille…

6) Vous n’êtes pas capable de faire vivre une plante plus d’une semaine

via GIPHY

Il s’agit là d’ailleurs d’un bon test pour constater si oui ou non vous êtes capable de prendre en charge autre chose que vous-même. En effet, si même une plante verte ne tient pas le coup, qu’en sera-t-il avec un enfant ?

7) Vous avez du mal avec les mauvaises odeurs

via GIPHY

Il faut savoir qu’un bébé met quelques années avant d’être propre, et que même après cela, vous serez encore confronté à des mauvaises odeurs venant de lui. Si vous ne supportez pas la vue d’un petit vomi, passez votre chemin !

8) Vous aimez vous sentir libre

via GIPHY

Aucune contrainte, vous êtes libre comme l’air, et c’est ça que vous préférez dans votre vie. Seulement, un enfant, c’est justement par définition beaucoup de contraintes. Si vous n’êtes pas prête à les assumer, laissez-vous encore du temps !