in

Été : les 5 réflexes pour protéger bébé des fortes chaleurs

bébé nourrisson plage vacances chaleur été
Crédits : iStock

Avec l’arrivée de l’été, une question taraude bien souvent les jeunes parents : comment faire pour que bébé supporte les grosses chaleurs ? Si les adultes savent très bien comment faire pour eux-mêmes, il peut être très difficile de réussir à gérer les températures trop élevées lorsqu’il faut s’occuper d’un bébé.

1) Vérifier l’horaire

L’heure a toute son importance pour protéger votre bébé des trop fortes chaleurs. En effet, il ne faut surtout pas en plein été amener vos enfants dehors, et particulièrement sur une plage entre 11 heures et 16 heures, c’est-à-dire au moment où le soleil est le plus violent. Une fois que vous êtes sur place, ne lésinez pas sur la crème solaire, qui sera la principale barrière entre les rayons du soleil et la peau encore très fragile de votre bébé. Choisissez donc un indice 50 au minimum.

2) Bien l’hydrater

Vous devez toujours veiller à ce que votre enfant soit bien hydraté. Parfois, il est possible que les parents aient du mal à différencier la faim de la soif et qu’ils nourrissent leur bébé alors qu’il veut simplement boire. Si votre bébé se nourrit au biberon, n’hésitez donc pas à lui donner un petit complément d’eau. Si au contraire il est allaité, n’hésitez pas à lui donner plus souvent le sein.

3) Limiter les sorties

Même si vous êtes certainement tenté de sortir plus souvent votre enfant lorsqu’il fait beau et chaud, ne vous en sentez pas obligé. Votre bébé sera certainement plus serein et préférera rester à l’intérieur, au frais, plutôt que de sortir dehors dans la chaleur.

4) Penser aux lunettes de soleil

Si les adultes ont souvent le réflexe de porter leurs lunettes de soleil à la moindre sortie, il est plus rare d’y penser pour les enfants. Pourtant, il s’agit d’un accessoire absolument essentiel pour eux et leurs petits yeux encore très fragiles. Même à son plus jeune âge, un enfant doit avoir les yeux protégés des rayons du soleil qui sont très agressifs.

5) Vérifier que ses nuits soient bonnes

Il faut le reconnaître : il est très difficile de trouver le sommeil lorsqu’il fait trop chaud. Vous devez donc vous assurer que votre enfant passe des nuits suffisamment reposantes en veillant à ce que son environnement nocturne soit idéal. Pour cela, vous devez faire en sorte que la température de sa chambre soit bien comprise entre 18 et 20 °C. En ce qui concerne la literie, vous devez aller à l’essentiel : pas de draps ni de couverture. Un simple petit body à manches courtes fera l’affaire.

Sources : MagicMaman, Enfant, Parents

Articles liés :

Les 7 destinations idéales pour les vacances d’été avec des enfants

Été : 3 astuces pour bien choisir vos chaussures enceinte

Les 4 choses à vérifier lorsque vous achetez des lunettes de soleil à votre enfant