Fertilité : 6 astuces simples à appliquer au quotidien pour améliorer la qualité du sperme

Crédits : Pxhere - Science Freak

Les problèmes de fertilité deviennent de plus en plus courants. En effet, il n’est absolument pas rare d’avoir dans son entourage un couple qui tente d’avoir un enfant, sans pour autant y parvenir de manière naturelle. Le problème peut aussi bien venir de l’homme que de la femme, et bien souvent, ce sont les deux membres du couple qui en sont la cause. Dans le cas des hommes, on pointe souvent du doigt le nombre de spermatozoïdes présents dans le sperme, mais aussi la qualité de ce dernier. Même s’il est impossible de faire des miracles, il est tout de même envisageable de modifier quelques habitudes de vie pour inverser la vapeur. Voici donc quelques petites astuces du quotidien qui permettront d’améliorer la qualité du sperme.

1) Utiliser du ginseng rouge coréen

Cette plante est en réalité utilisée depuis des centaines d’années à travers le monde, notamment pour soigner les problèmes liés à la sexualité, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes. En effet, ses propriétés antioxydantes permettraient notamment d’améliorer la fonction érectile, la libido, ou encore la qualité des spermatozoïdes, c’est-à-dire leur volume, leur nombre mais aussi leur mobilité. Il est possible d’en trouver facilement dans le commerce ou en pharmacie. Le ginseng rouge coréen possède également d’autres effets bénéfiques sur le corps, car il serait un bon antidépresseur, mais également un anti-fatigue efficace.

2) Boire beaucoup d’eau

Même si ce conseil vaut pour la vie de tous les jours, l’hydratation du corps est également un bon moyen pour améliorer la qualité du sperme. Et il n’y a rien de plus simple que d’appliquer cette petite habitude du quotidien pour ensuite permettre à ses spermatozoïdes d’être les plus efficaces possible !

3) Prendre de la racine de maca

Cette plante, qui ressemble à un petit navet, possède elle aussi des vertus méconnues ! En effet, elle contient notamment du calcium, du magnésium, du zinc, du cuivre, mais également des vitamines B et des acides aminés. Et c’est en partie grâce à tout cela que la racine de maca peut avoir des effets bénéfiques sur la qualité du sperme. C’est d’ailleurs une étude publiée en 2001 qui le prouve, puisqu’elle a mis en avant qu’après quatre mois de traitement à la racine de maca, la production ainsi que la mobilité des spermatozoïdes étaient significativement améliorées pour les hommes âgés de 24 à 44 ans. D’ailleurs, une autre étude, relativement similaire à celle-ci, affirme que seulement trois mois de traitement, la qualité de sperme commençait déjà à s’améliorer.

4) Le prunier d’Afrique

Cet arbre originaire du sud de l’Afrique possède lui aussi des propriétés insoupçonnées. C’est en fait son écorce qui est importante dans les cas de problèmes liés à la qualité du sperme, car cette dernière permet notamment de corriger les dérèglements de la prostate. En effet, même si les hommes ne font pas toujours le lien entre la prostate et les problèmes de conception, il y en a pourtant bien un, puisqu’elle peut être responsable d’une diminution de la qualité du sperme. Les hommes sont d’ailleurs nombreux à avoir ce genre de problèmes, puisqu’environ 10% de la population masculine souffrirait de souci de prostate. Si l’écorce de prunier d’Afrique a longtemps été utilisée pour soigner la fièvre, accélérer la cicatrisation des plaies ou encore soulager les douleurs d’estomac, elle pourrait donc aujourd’hui permettre d’améliorer aussi la qualité du sperme.

5) Arrêter de fumer

Il s’agit là aussi d’un geste simple, mais qui a pourtant un réel impact sur la qualité du sperme. On le sait déjà, le tabac a un effet très néfaste sur la santé en général, mais également sur les spermatozoïdes qui peuvent alors être moins nombreux, moins mobiles et présenter des anomalies. Si vous souhaitez donc concevoir, faites en sorte en amont d’arrêter définitivement le tabac pour mettre toutes les chances de votre côté !

6) Diminuer sa consommation d’alcool

Même s’il est souvent tentant de prendre quelques verres lors de soirée entre amis, cela peut aussi présenter quelques inconvénients, surtout lorsqu’il est question de conception. En effet, comme pour le tabac, l’alcool a un effet néfaste sur l’organisme et sur les spermatozoïdes. En règle générale, il vaut donc mieux réduire les soirées un peu trop alcoolisées, mais aussi les boissons sucrées, qui n’ont pas non plus que des effets positifs. Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut tout simplement adopter un mode de vie plus sain, même si cela ne règle pas tous les problèmes de fertilité !

Source

Articles liés :

Oligospermie : un trouble de la fertilité chez l’homme

Conception : l’âge de l’homme aurait des conséquences

Vasovasostomie : quand les hommes choisissent de faire marche arrière