in

Forceps, ventouse et spatules : quand l’accouchement est assisté

Crédits : iStock

Dans certains cas, l’accouchement peut devenir long et pénible. Le bébé peut avoir du mal à sortir, ce qui nécessite parfois une intervention extérieure. C’est la raison pour laquelle les médecins utilisent certains instruments qui permettent de venir en aide à la maman, mais aussi au bébé. 

Les forceps

Les forceps se présentent sous la forme de deux grosses cuillères métalliques qui forment à elles deux une pince. Cet instrument est utilisé lorsque la tête du bébé est bloquée à mi-chemin du bassin. Le médecin doit seulement tirer doucement, tout en suivant le rythme des contractions afin de faire sortir en douceur le bébé.

La ventouse

La ventouse quant à elle se présente sous la forme d’un petit bol en plastique flexible qui est relié par un tube à un appareil de succion. Elle est utilisée lorsque la tête du bébé est déjà bien engagée dans le bassin. Elle est installée sur le dessus de la tête du bébé. Elle adhère ensuite à sa tête et permet ainsi de le diriger vers la sortie. Cette méthode a l’avantage de ne pas déformer la muqueuse vaginale, ni le périnée.

Les spatules

Les spatules ressemblent beaucoup aux forceps, mais peuvent être utilisées séparément. Cela dit, l’utilisation n’est pas la même, puisqu’on a recours aux spatules lorsque la tête du bébé est mal orientée. Elles permettent alors de la replacer dans le bon axe.

L’utilisation des forceps et des spatules exerce une pression sur le périnée, ce qui entraîne dans la majorité des cas une épisiotomie.

Un accouchement presque normal

Avant d’utiliser quelconque instrument, les médecins sont dans l’obligation de prévenir la patiente de ce qu’ils vont faire et de quelle manière. Il n’y aura donc aucun effet de surprise qui pourrait être par la suite mal vécu par la maman. Dans tous les cas, si l’équipe médicale pense qu’une intervention avec ces instruments est nécessaire, il n’est pas possible de le refuser, puisque cela pourrait rallonger la durée de l’accouchement et donc mettre en danger la santé du bébé, mais aussi celle de la maman.

Durant un accouchement qui est assisté par des instruments, la maman peut quand même pousser afin d’aider les médecins à extraire le bébé. C’est aussi un moyen pour elle de ne pas se sentir dépossédée de son accouchement et d’y participer activement, ce qui est très important pour de nombreuses femmes.

Le papa peut toujours assister à l’accouchement, même s’il est nécessaire d’avoir recours à l’utilisation d’instruments. Il faudra cependant lui expliquer également ce qu’il va se passer afin que lui non plus ne soit pas surpris.

À la suite d’un accouchement avec des instruments, le bébé n’a pas besoin de soins spécifiques, mais peut présenter quelques marques physiques qui peuvent être impressionnantes. Par exemple, l’utilisation de forceps ou de spatules peut laisser certaines marques et rougeurs sur la tête du bébé. Il ne faut cependant pas paniquer puisqu’elles disparaitront toutes seules dans les jours qui suivent l’accouchement. La ventouse peut également provoquer une petite déformation du crâne, qui devrait également retrouver sa forme normale dans les 48 heures qui suivent l’accouchement.