in ,

Un frère et une sœur nés sous X découvrent qu’ils font partie d’une très grande fratrie

Crédits : iStock

Il s’agit d’une histoire qui pourrait tout droit sortir d’un film : Sandrine et Emmanuel, tous deux nés sous X ont découvert qu’ils étaient en vérité frère et sœur. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’ils ont également appris qu’ils faisaient en réalité partie d’une très grande fratrie dont presque la moitié reste encore à découvrir.

À la recherche d’un frère

Sandrine, 39 ans, est née sous X et a ensuite été adoptée. Mais plus le temps passait et plus elle désirait retrouver ses origines. Ainsi, à sa majorité, elle a décidé d’entamer les démarches : « À 18 ans, lorsque j’ai consulté mon dossier au Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (Cnaop), j’ai découvert que j’avais un frère né sous X, que ma mère s’appelait Éliane et qu’elle était née en 1954 ». Un grand pas déjà pour la jeune femme qui jusqu’à présent ne savait absolument rien de ses origines. Immédiatement, elle a décidé d’entamer des démarches pour retrouver ce frère biologique né sous X également.

Après dix ans à chercher son frère en envoyant de nombreux messages sur des forums ou encore sur les réseaux sociaux, Sandrine est enfin contactée par un homme en 2008. Il ne s’agissait pas du frère qu’elle cherchait depuis des années, mais d’un autre qui vivait avec ses parents biologiques. Par son intermédiaire, Sandrine a donc appris que ses véritables parents étaient mariés, mais aussi qu’ils ont eu, en plus d’elle et de ce fameux frère qu’elle recherchait, huit autres enfants qu’ils ont élevés. « Lorsque j’ai découvert que j’avais une aussi grande fratrie, je ne savais plus où j’étais. Je les ai rencontrés et ils m’ont tous très bien accueillie ».

15 kilomètres les séparaient

Ce n’est finalement que dix ans plus tard que Sandrine parvient à retrouver la trace de ce fameux frère, lui aussi né sous X. Ce dernier se prénomme Emmanuel et est âgé de 41 ans. « J’avais consulté mon dossier en 2008. J’avais découvert que j’avais trois frères et que mes parents biologiques étaient un couple marié. Je me suis dit qu’ils n’avaient pas eu les moyens de m’élever et avaient préféré me donner une chance d’être heureux dans une autre famille. A l’époque, ça m’allait, je n’étais pas prêt à aller plus loin », explique-t-il. C’est finalement en juin 2017 qu’Emmanuel décide de retrouver sa famille biologique en publiant un message sur un forum. Il n’aura fallu que quelques minutes avant qu’il ne reçoive une réponse et apprenne lui aussi la vérité : « Trois minutes après, l’administratrice de l’un des sites me répondait. Le soir même, je savais que j’avais neuf autres frères et sœurs, dont Sandrine, née sous X et habitant à deux pas de chez-moi. Je ne tenais plus en place. Maintenant que j’avais poussé la porte, je voulais la voir, tout savoir », explique-t-il. Le frère et la sœur réalisent qu’ils vivent en fait à 15 kilomètres l’un de l’autre, et qu’ils ont même fréquenté les mêmes lieux étant plus jeunes : « Quand elle m’a dit qu’elle habitait tout près, j’ai prié le ciel de ne pas être sorti avec elle par le passé. J’étais un gros bringueur », explique Emmanuel, né à Grenoble et qui vit comme Sandrine en Isère.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque la famille n’est en réalité toujours pas au complet. En effet, la mère biologique de toute cette fratrie leur a également révélé qu’ils n’étaient pas les seuls à être nés sous X et « qu’elle avait eu un enfant chaque année. Sachant qu’elle a eu notre frère aîné en 1971 et la petite dernière en 1989, nous sommes persuadés qu’elle a pu avoir une dizaine d’autres enfants, abandonnés à la naissance », expliquent Sandrine et Emmanuel.

Il n’en fallait pas plus pour que le frère et la sœur fraîchement retrouvés se lancent dans la quête de tous ces frères et sœurs disparus, tous nés à Grenoble ou dans la région lyonnaise. Ils ont donc décidé de créer une page Facebook afin de retrouver tous les membres de cette gigantesque famille : « S’ils ne veulent pas rentrer dans notre vie, ce n’est pas grave. Mais j’ai besoin de savoir combien nous sommes d’enfants, s’ils vont bien et leur donner leurs antécédents médicaux ».

Pour autant, Emmanuel et Sandrine ne semblent absolument pas en vouloir à leur mère biologique pour ses actes passés : « Il vaut mieux en rire de tout ça. Et puis, je ne lui en veux pas. J’ai de la peine pour cette femme, elle a eu une sale vie, elle n’a pas eu de chance. Nous voulons la préserver aujourd’hui ».

Vous pouvez donc aider cette famille à réunir toutes les pièces du puzzle en partageant la page Facebook qui indique tout ce qu’ils savent sur leurs frères et sœurs également nés sous X :

 


Sources : MagicMaman, Europe 1, 20 Minutes