Faire garder ses enfants par les grands-parents : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : iStock

Les grands-parents occupent une place toute particulière au sein de la famille, mais aussi aux yeux de leurs petits-enfants. Et parfois, ce rôle devient encore plus important, car certains parents font le choix qu’ils deviennent les « nourrices » de leurs enfants. Entre mélange des rôles et occasion de créer de vrais liens, est-ce vraiment une bonne idée de compter sur les grands-parents pour garder les enfants ?

Des liens uniques

On le sait déjà, être grands-parents est une chose complètement différente que d’être parent. Les relations entretenues avec ses enfants ne sont pas du tout les mêmes qu’avec ses petits-enfants. Des parents qui n’ont pas été très présents dans la vie de leurs enfants peuvent pour autant l’être dans celle de leurs petits-enfants, puisque les relations ne sont pas les mêmes. Avec leurs petits-enfants, ils n’ont pas la pression de l’éducation et sont donc généralement beaucoup plus souples. Ils sont habituellement présents avec eux dans les bons moments, puisqu’ils ne les voient pas aussi souvent que leurs parents et partagent donc de beaux souvenirs avec.

Le fait que ce soient les grands-parents qui se chargent de la garde de vos enfants peut donc encore davantage améliorer les relations entre eux. Ils auront l’occasion de passer des moments uniques avec leurs aînés, et donc de se créer des souvenirs inoubliables.

Pour vous, ce mode de garde peut aussi être un véritable soulagement, car vous savez parfaitement à qui vous laissez vos enfants et ne serez donc pas aussi inquiets que s’il s’agissait d’une nounou dont vous ne connaissez presque rien. Vous savez donc d’avance que tout se passera bien et que chacun aura du plaisir à passer la journée ensemble. Les rapports sont eux aussi naturellement plus simples, puisque les grands-parents ne pourront pas vous abandonner au cours de l’année et ils ne vous jetteront pas non plus un regard noir si jamais un soir vous venez chercher les enfants avec un peu de retard.

Bien évidemment, le côté financier entre en jeu. Les grands-parents proposent des tarifs qui défient toute concurrence, puisque bien généralement, il s’agit d’un service parfaitement gratuit. Lorsqu’on sait le coût que la garde d’un enfant chez une nounou ou dans une crèche peut entraîner, le choix peut être vite fait.

Faire garder ses enfants par les grands-parents peut également nettement améliorer les relations entre vous et eux, puisqu’ils vont à présent faire partie intégrante de votre quotidien et que vous allez donc partager de nouvelles choses ensemble.

Le mélange des rôles

Bien évidemment, rien n’est jamais totalement parfait, et la garde des enfants par les grands-parents ne fait pas exception à la règle. Même si cela peut être un véritable avantage pour de nombreux couples, c’est aussi une situation qui peut rapidement tourner au cauchemar. En effet, les grands-parents vont véritablement être omniprésents dans votre vie, et peut-être même plus que ce que vous souhaitiez. Difficile dans ce genre de situation de poser des limites, puisqu’il s’agit tout de même d’un service qu’ils vous rendent gracieusement, et c’est la raison pour laquelle les rôles peuvent rapidement être mélangés. Puisqu’ils gardent les enfants très souvent, ils peuvent se permettre des choses vis-à-vis d’eux et de leur éducation qui ne sont pas de leur ressort. Et difficile dans ce genre de cas de les remettre à leur place, puisqu’à côté de cela, ils vous rendent bien service…

Au fil du temps, les désaccords peuvent donc être nombreux, et les grands-parents, qui sont censés avoir un rôle affectif envers leurs petits-enfants, peuvent à présent avoir un rôle plus éducatif et l’imposer même en dehors de ces heures de garde.

Pour les enfants aussi cette situation peut être perturbante, puisqu’ils vont avoir du mal à distinguer les rôles de chacun dans cette famille.

Le plus grand risque dans ce genre de choix reste encore d’avoir avec les grands-parents un désaccord qui serait impossible à résoudre. En effet, faire le choix de laisser les grands-parents assurer la garde de ses enfants, c’est aussi prendre le risque de devoir faire face à de nombreuses disputes, dont certaines qui pourraient être difficilement surmontables…

Sources : Maman pour la vie, Planète Vertbaudet, MagicMaman

Articles liés :

Le rôle des grands-parents

Grands-parents : ils auraient un impact négatif sur la santé des enfants

Belle-famille envahissante : comment réagir ?