in

Grippe : est-il possible de la soigner durant la grossesse ?

Crédits : iStock

C’est bien connu, durant la grossesse, de nombreuses choses sont interdites ou doivent du moins être limitées : le tabac, l’alcool, mais aussi les médicaments. Seulement, avec la saison actuelle, ce ne sont pas les microbes et les virus qui sont en reste, notamment la grippe. Comment faire donc pour soigner la grippe de la façon la plus naturelle possible sans pour autant avoir recours aux médicaments ?

Se tourner vers son médecin

La grippe a déjà fait plusieurs victimes cette année, ce qui peut rapidement créer un climat anxiogène et donc de panique. C’est la raison pour laquelle on peut rapidement voir des symptômes qui se rapprochent de la grippe, alors que pas nécessairement, comme une toux sèche, de la fatigue, des courbatures, un mal de tête ou encore le nez bouché. Dans ce cas-là, il est absolument nécessaire de consulter rapidement un médecin, d’autant plus si vous êtes enceinte, puisqu’il peut aussi s’agir d’une complication respiratoire qu’il faudra alors rapidement prendre en charge. Plus les symptômes seront traités à temps et plus il sera facile de se faire soigner. Le médecin pourra donc prescrire un antiviral type Tamiflu qui permettra de prévenir l’apparition d’un trouble respiratoire sévère.

Est-il possible de guérir de la grippe grâce à des traitements naturels ?

L’homéopathie peut être la clé lorsque les symptômes de la grippe font apparition. En effet, il s’agit de traitements parfaitement naturels qui peuvent être très efficaces. Vous pouvez donc prendre du Muco Coccinum, ou de l’Occiloccoccinum. Grâce à cela, vous pourrez vous sentir mieux rapidement.

Pour tenter de calmer la toux, vous pouvez vous diriger vers des cataplasmes de graines de lin à appliquer sur la poitrine. Les boissons peuvent aussi vous sortir de cet état plus que désagréable. Vous pouvez donc tenter de boire de l’eau chaude avec du thym, du citron et du miel à ajouter à la fin, hors du feu. Le miel est d’ailleurs bien connu pour être un bon remède à l’état grippal, mais ce n’est pas le seul, puisque le jus d’ananas aussi peut être un excellent sirop naturel contre la toux, même s’il est moins connu.

Faut-il se faire vacciner contre la grippe enceinte ?

En pleine période d’épidémie, il est en effet vivement conseillé par les médecins que les femmes enceintes se fassent vacciner contre la grippe. En effet, il ne présente aucun danger particulier pour la santé de la femme et du bébé, ni d’effets secondaires. C’est un très bon moyen pour la femme d’éviter de contracter la maladie, qui par contre pourrait avoir des effets réellement destructeurs sur la grossesse. Il faut aussi savoir que ce vaccin est remboursé par l’Assurance Maladie pour les femmes enceintes. Aucune raison donc de ne pas le faire.

Source

Articles liés :

Grossesse et antibiotiques ne font pas bon ménage

Ostéopathie : pourquoi consulter pendant la grossesse ?

Grossesse extra-utérine : des conséquences qui peuvent être très graves