in ,

Grossesse : est-il possible d’avoir le pressentiment d’être enceinte ?

Crédits : iStock

À l’annonce d’une grossesse, il n’est pas rare d’entendre une femme dire « Je le savais, je le sentais ». Une phrase forte qui laisse entendre qu’au-delà des symptômes traditionnels qui annoncent une grossesse, une petite voix intérieure était déjà persuadée de celle-ci. Comme une intuition ou un sixième sens, ces femmes ont généralement du mal à l’expliquer, pourtant, elles affirment qu’elles le savaient bien avant que ce petit test de grossesse l’affirme. Est-il réellement possible d’avoir le pressentiment d’être enceinte avant même que celle-ci soit confirmée ?

Ne pas confondre intuition et désir

Bien souvent, les femmes qui affirment avoir su dès les premiers instants qu’elles étaient enceintes sont en fait complètement perdues entre leur désir puissant d’enfant et cette croyance d’intuition. Il n’est pas rare que ce sixième sens soit en fait simplement le résultat d’un désir si fort que la femme a fini par le croire. Le moindre symptôme qui pourrait annoncer une grossesse est alors épié à la loupe, ce qui pourrait laisser croire qu’il y a en effet une grossesse. Même si dans certains cas, la grossesse est en effet avérée, dans d’autres la déception n’en est que plus forte. Attention donc à ne pas faire l’amalgame entre le désir et l’intuition, qui sont des principes radicalement différents, mais qui peuvent entraîner les mêmes croyances.

Un fait inexplicable

Dans certains cas, il faut reconnaître que certaines femmes ont le sentiment d’être enceintes, sans que cela ne relève nécessairement d’un fort désir d’enfant, et il s’avère qu’elles ont bien raison. Sans parler des symptômes comme les nausées, elles le ressentent réellement, parfois même juste après l’acte qui a permis la conception. La science a encore du mal à expliquer ce phénomène qui semble tout de même toucher de nombreuses femmes tant les témoignages à ce sujet sont nombreux. Certains spécialistes affirment tout de même qu’en règle générale, une maman est intuitive, même s’il est encore impossible d’expliquer pourquoi et comment. Pour cela, il faut pouvoir être très à l’écoute de son corps, puisqu’il s’agit avant tout d’un ressenti sensoriel qui dépasse toute notion intellectuelle.

Cependant, ce genre d’intuition n’est pas nécessairement commune à toutes les femmes, puisque certaines au contraire ne vont absolument pas s’en rendre compte, notamment dans les cas de déni de grossesse où le cerveau et le corps refoulent la grossesse. Dans tous les cas, il est parfaitement inutile de culpabiliser à l’idée de ne pas avoir réussi à ressentir la présence de ce bébé, car non seulement toutes les femmes sont différentes, mais aussi parce que ce principe de sixième sens n’a encore aucune base scientifique pour l’expliquer ou même pour confirmer son existence.

Sources : MagicMaman, Fourchette et Bikini

Articles liés :

Désir d’enfant : supporter les grossesses des autres

Désir d’enfant : 7 conseils pour gérer l’attente

Sexe : y a-t-il une position idéale pour tomber enceinte ?