Grossesse et prise de poids : les 7 idées reçues

Crédits : iStock

Vous devez le savoir : durant votre grossesse, vous allez prendre du poids, et il s’agit là d’un phénomène inévitable. Bien évidemment, la grossesse n’est pas non plus un prétexte pour manger tout et n’importe quoi, mais vous risquez très certainement de terminer ces neuf mois avec une bonne dizaine de kilos en plus. Et même s’il s’agit d’un phénomène tout ce qu’il y a de plus normal, il existe plusieurs idées reçues à ce sujet. Attention donc à ne pas croire tout ce que vous entendez. 

1) Les femmes enceintes prennent un kilo par mois : faux !

Si la prise de poids est progressive durant la grossesse, elle n’équivaut pas pour autant à un kilo par mois. Par exemple, la plupart des femmes ne prennent pas beaucoup de poids durant le premier trimestre, et certaines en perdent même, notamment à cause des nausées qui vont ensuite se calmer durant les deux prochains trimestres. Les médecins recommandent d’avoir pris environ six kilos au sixième mois de grossesse.

2) Lorsqu’on est enceinte, il faut manger pour deux : faux !

Il est vrai qu’une femme enceinte a généralement plus souvent faim que la normale, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle mange pour deux. Elle doit surtout veiller à manger le plus équilibré possible afin de fournir à son enfant tous les nutriments possibles à son bon développement !

3) Le poids de la grossesse est réparti à parts égales entre le bébé et sa maman : faux !

Il s’agit là d’un raccourci un peu facile pour expliquer la prise de poids durant la grossesse. En vérité, cette prise de poids se retrouve davantage chez la maman que chez son bébé : le fœtus ne pèse que 3 à 4 kilos, pour le reste, il s’agit de kilos qui vont surtout se retrouver dans le corps de la femme enceinte. Ainsi, on retrouve en moyenne 900 grammes pour l’utérus qui va largement grossir, 500 grammes pour le placenta, 400 grammes dans la poitrine, 1,5 kilo pour le volume sanguin, 2 à 3 kilos de réserves lipidiques, et enfin 2 kilos dus à la rétention d’eau.

4) Lorsqu’on prend trop de poids durant la grossesse, il est conseillé de suivre un régime : faux !

La grossesse est certainement le moment le moins approprié pour suivre un régime, et on comprend bien pourquoi. Le bébé a besoin de certaines quantités, mais aussi d’aliments spécifiques qui sont nécessaires à sa croissance. Mieux vaut donc attendre l’accouchement pour entamer un rééquilibrage alimentaire.

5) En prenant peu de poids, vous éviterez les vergetures : faux !

Les vergetures ne sont pas toujours liées à la prise de poids. Même s’il est vrai qu’avec une faible prise de poids, les risques de vergetures sont moins élevés, ce sont d’autres facteurs qui peuvent les provoquer. Le cortisol, qui est l’hormone de grossesse, peut entraîner des vergetures dès le début de la grossesse, mais cela dépend aussi de la fermeté de la peau, ou encore de sa jeunesse.

6) Prendre trop de poids durant la grossesse ne constitue pas un risque : faux !

Une prise excessive durant la grossesse peut même être dangereuse, aussi bien pour la femme enceinte que pour son bébé. Elle peut notamment entraîner un diabète gestationnel pouvant mettre en danger la grossesse, qui va même devenir « à risque ». Et comme pour la vie de tous les jours, des kilos en trop sont très handicapants au quotidien, avec par exemple des difficultés à se déplacer, ou encore un mal de dos continu.

7) Il est possible de perdre tout le poids pris durant la grossesse en allaitant : faux

Il est vrai que l’allaitement permet de dépenser beaucoup de calories, et peut donc accélérer cette perte de poids. Mais attention, cela ne concerne pas toutes les femmes, puisque si vous continuez de manger les mêmes quantités que durant la grossesse, il sera impossible de perdre rapidement ce poids.

Sources : MagicMaman, Enfant, Onmeda

Articles liés :

Grossesse et prise de poids : tout ce qu’il faut savoir

6 astuces faciles pour récupérer son poids après une grossesse

La chirurgie esthétique après la grossesse