Grossesse : qu’est-ce que ressent bébé in utero ?

Crédits : iStock

Au cours de votre grossesse, vous allez très certainement vous poser la question de ce que peut ressentir, percevoir ou encore entendre votre bébé. C’est d’ailleurs bien normal, puisque vous devez certainement savoir qu’avant même de venir au monde, votre bébé ressent déjà un tas de choses lorsqu’il est encore bien au chaud dans votre ventre !

Les sons et les voix

À partir de la 28e semaine de grossesse, l’ouïe de votre bébé commence tout juste à se développer. Il va donc pouvoir commencer à entendre certains sons, et particulièrement les vôtres. Cependant, à ce stade, son ouïe est encore très faible et comparable à celle d’une personne de 70 ans. Au fil des semaines, elle va se développer et même lui permettre d’entendre des choses extérieures à votre corps. Qu’ils s’agissent de musiques ou bien de voix, même lorsque son ouïe sera parfaitement mature, il l’entendra d’une façon très atténuée. Il se peut tout de même qu’il y réagisse en vous mettant quelques petits coups.

Ce que vous mangez

Dès le septième mois de grossesse, le goût de bébé va commencer à se développer, ainsi que son odorat. Il semblerait que bébé puisse sentir les différentes saveurs des aliments que vous mangez, puisque par exemple, il déglutira davantage son liquide amniotique si vous mangez sucré. Cependant, il est encore difficile d’affirmer qu’il prend vraiment du plaisir à manger certains aliments, car cette notion est encore très abstraite pour lui à ce stade-là.

Les caresses sur le ventre

En sachant que votre ventre abrite votre bébé, vous êtes forcément tentée de le caresser souvent dans l’espoir qu’il sente déjà tout l’amour que vous lui portez. Seulement, les petites caresses sur le ventre n’ont pas vraiment d’effet sur votre bébé, car il faut exercer de fortes pressions pour qu’il puisse sentir quelque chose. Bien évidemment, cela dépend aussi des femmes, puisque certaines ont la peau très fine et très peu de graisse à ce niveau-là, et peuvent donc bien mieux faire sentir leurs caresses à leur bébé.

Les températures extérieures

Nous avons souvent tendance à croire que les bébés peuvent ressentir le temps extérieur lorsqu’il est encore dans le ventre de sa maman. Or, qu’il fasse chaud, froid, qu’il vente ou qu’il neige, cela ne change absolument rien pour lui, puisqu’il est bien au chaud dans son liquide amniotique qui reste constamment à une température de 37°C. Attention cependant à ne pas s’exposer au soleil durant la grossesse et à bien protéger sa peau pour éviter le masque de grossesse.

Sources : MagicMaman, Top Santé, Mois pour Moi

Articles liés :

Grossesse et ondes : y a-t-il des risques ?

Les 12 avantages lorsqu’on est enceinte

L’hyperfertilité, un mal encore tabou