Internet : 10 sites pour aider son ado à s’orienter

Crédits : iStock

Votre enfant grandit. Vite. Il devient adolescent puis jeune adulte avant que vous n’ayez le temps de vous en apercevoir ; très rapidement, on lui demande de choisir son orientation et de planifier une partie de son futur. Mais quelle voie choisir et pour quel métier ?
Si certains adolescents savent déjà précisément ce qu’ils souhaitent faire de leur vie, une grande majorité est complètement perdue et malgré votre désir de les aider, vous ne savez pas forcément comment vous y prendre…
En complément du conseiller d’orientation qu’il est possible de rencontrer, plusieurs sites internet peuvent se montrer très utiles pour vous informer, vous et votre progéniture, des nombreuses possibilités qui s’offrent à lui et il est important de s’y prendre tôt pour éviter de se tromper de voie !

Voici une liste de sites spécialisés ou non pour vous renseigner sur les nombreuses possibilités.

Les généraux

1/ Les incontournables : Onisep et Studyrama

Ces deux sites font partie des plus complets que vous pourrez trouver sur l’orientation.  Ils renseignent sur plusieurs centaines de métiers, les études et les formations.

Parler en face à face avec des professionnels est d’autant plus informatif et les forums facilitent cet échange. Studyrama publie chaque année un catalogue de tous les salons étudiants par dates, lieux et thématiques.

2/ Tout en vidéo : Les métiers

Le site est à la fois ludique et complet : chaque métier est expliqué par un professionnel dans une courte vidéo de 2 minutes. Métiers.net peut également guider votre enfant grâce à quelques tests basés sur ses centres d’intérêt.

3/ S’informer dès le collège : imagine ton futur

Ce site est très ciblé sur les études et formations, moins sur les métiers, il renseigne sur tous les diplômes possibles dès le collège et jusqu’à bac+6. Une partie du site est également consacrée à la recherche de stage et d’emploi : plusieurs centaines de milliers d’offres y sont publiées.

Les spécialisés

4/ Devenir artisan : artisanat

Artisanat.fr décrit plus de 200 professions artisanales (art, déco, construction, beauté) dans l’espace consacré aux jeunes. Chaque métier et formation à suivre pour y accéder sont présentés sous forme de fiche accompagnée d’une vidéo de témoignage.

5/ Les métiers de la santé

Sur son site internet, le ministère de la Santé présente tous les métiers du domaine médical et paramédical : il offre une large quantité d’informations sur chaque profession grâce à des fiches métier très précises.

6/ Devenir militaire : defense.gouv

Tout comme celui de la santé, le ministère de la Défense présente les différents métiers et les principaux organismes de l’armée. On peut y retrouver des vidéos de témoignage de militaires décrivant de façon concrète leur quotidien et leur métier. Une partie est consacrée au recrutement et au renseignement des jeunes concernant leur formation.

Faites de sa passion, un métier :

7/ Pour les fans de sport : metier-sport

Il rêve de devenir kiné, footballeur ou journaliste sportif ? Métier sport fera le bonheur de votre enfant qui pourra approfondir ses connaissances et se renseigner sur le monde qu’il aime. La majorité des professions qui entourent le sport (droit, communication, commerce, santé, le sport en lui-même) et les formations nécessaires pour y accéder sont présentées sur le site.

8/ Autour de l’automobile : les métiers de l’auto

Sur le même principe que le site spécialisé dans le sport, les métiers de l’auto sont introduits en détail avec quelques vidéos de présentation à l’appui. Le site est interactif et il est donc particulièrement agréable d’y naviguer.

9/ Anefa pour les amoureux de la nature

Amoureux des forêts, de la pêche et de la nature ? Passionnés par les animaux ? Anefa regroupe tous les métiers liés à ces différents domaines et les définit via des fiches très complètes et particulièrement intéressantes ! Les formations conseillées sont également présentées.

10/ Les métiers du goût : cgad

Le site de la Confédération générale de l’alimentation en détail présente plusieurs dizaines de métiers qui touchent à l’alimentation et la restauration.

Source