Lait maternel : de quoi est-il composé ?

Crédits : @badarsk / Pixabay

Puisqu’il est créé par le corps, le lait maternel est l’aliment le plus naturel, mais certainement aussi le plus nourrissant pour de jeunes bébés. Grâce à lui, les nourrissons peuvent parfaitement grandir, tout en étant généralement en très bonne santé. Mais savez-vous vraiment de quoi il est composé ?

Une première tétée bien particulière

La première tétée, qui suit la naissance de l’enfant, est bien différente des autres. En effet, elle est uniquement composée de colostrum, qui est une sécrétion jaune et épaisse, produite à la fin de la grossesse. On parle du premier lait, qui est d’ailleurs très adapté aux premiers besoins d’un nourrisson, car il contient beaucoup de protéines et d’anticorps. C’est cette substance qui va nourrir l’enfant dans les 48 à 72 heures après l’accouchement. Ensuite, la composition du lait change.

Le lait maternel : un aliment très riche

Généralement, les premières montées de lait interviennent environ trois jours après la naissance de l’enfant. C’est en fait ce fameux colostrum qui va progressivement se transformer en lait. Sa composition va donc changer, puisqu’il va maintenant contenir des glucides, des acides gras digestes, des protéines, des vitamines, des sels minéraux et des oligoéléments. Les quantités de chacun de ces éléments sont également parfaitement adaptées aux besoins du bébé.

Au fil des semaines, le lait va également changer et s’adapter aux besoins de l’enfant. On constate même que la composition n’est pas la même d’une tétée à l’autre. Tous les laits ne sont donc pas les mêmes selon les femmes.

Les conseils d’allaitement

Même s’il n’y a aucune obligation et que chaque parent fait comme il le peut pour que son enfant soit en bonne santé, l’OMS recommande tout de même d’allaiter son enfant le plus tôt possible, c’est-à-dire dans l’heure qui suit sa naissance. Il est par la suite recommandé de continuer l’allaitement exclusif dans les six mois qui suivent l’accouchement. Il peut également être utilisé en complément à la diversification alimentaire jusqu’à ses deux ans, et même après.

Sources : MagicMaman, Doctissimo, Association des Lactariums de France

Articles liés :

6 façons d’utiliser son coussin d’allaitement

Les 10 questions que vous vous posez sûrement au sujet de l’allaitement

8 idées reçues sur l’allaitement