Le Slime : une tendance à risque

Si vous êtes parents, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène du Slime, cette pâte que tous les enfants s’arrachent et qu’il est même possible de fabriquer soi-même à la maison. En effet, de nombreuses vidéos sur Youtube, souvent faites par des enfants eux-mêmes, détaillent différentes recettes pour obtenir cette drôle de pâte à la texture si particulière. Seulement, les autorités sanitaires mettent aujourd’hui en garde les parents au sujet du Slime, et notamment celui fait-maison.

Des dangers pour la peau

S’il est vrai que le Slime peut être très amusant grâce à sa texture bien plus malléable que de la pâte à modeler, son utilisation n’est visiblement pas sans risque, et particulièrement lorsque vous le fabriquez vous-même. Depuis plusieurs mois, de nombreux tutoriels fleurissent sur internet, mettant en scène des enfants qui fabriquent eux-mêmes du Slime, qui peut être obtenu en mélangeant notamment de la colle, de la lessive ou encore des colorants. Seulement, les autorités françaises mettent aujourd’hui en garde les parents au sujet des produits toxiques qui peuvent être contenus dans ce mélange qui est en contact direct avec la peau des enfants.

En effet, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : « Plusieurs cas d’atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation de slime ‘maison’ ont été rapportés ». Dans un communiqué commun, les deux organismes vont même plus loin : « La manipulation de lessives, de produits détergents ou de colles en grande quantité, de manière répétée et prolongée peut être également à l’origine de dermatites de contact sévères, car ces produits contiennent tous des conservateurs allergisants ou irritants ». Les parents doivent donc être particulièrement vigilants aux produits que leurs enfants mettent dans leur mélange, mais aussi faire en sorte que l’utilisation du Slime ne soit pas trop fréquente.

Sources : L’Obs, Europe 1, 20 Minutes