in

L’école bientôt obligatoire pour les enfants de 3 ans

Crédits : iStock

Les Assises de l’école maternelle ont ouvert ce mardi 27 mars avec une annonce qui était déjà attendue depuis plusieurs jours : l’école obligatoire dès trois ans. Si jusqu’à présent, les enfants étaient une grande majorité à aller à l’école dès trois ans, elle n’était obligatoire qu’à partir de six ans. 

L’école maternelle ne sera plus une option

C’est le président de la République, Emmanuel Macron, qui a lui-même annoncé cette mesure inédite à l’ouverture des Assises de l’école maternelle : « L’école maternelle est et sera davantage à l’avenir un moment fondateur de notre parcours scolaire français, a-t-il déclaré. À ce titre, j’ai en effet décidé de rendre obligatoire l’école maternelle et d’abaisser de six à trois ans en France l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019 ».

L’Élysée a affirmé que « la décision d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans traduit la volonté du président de la République de faire de l’école le lieu de l’égalité réelle et une reconnaissance de l’école maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde universel ou comme la simple préparation à l’école élémentaire ».

Si aujourd’hui, 97% des enfants sont déjà scolarisés dès l’âge de 3 ans, il en reste tout de même plus de 20 000 qui ne le sont pas, et c’est bien cela qu’Emmanuel Macron compte corriger afin de ne plus « considérer l’école maternelle comme une option ».

Moins d’inégalités

Selon le gouvernement, cette décision viserait également à baisser considérablement les inégalités en plongeant l’enfant dès les premières années de sa vie dans les enseignements, que ce soit la lecture, l’écriture ou les arts. L’idée ici n’est visiblement pas de créer une compétition entre les enfants dès leur plus jeune âge, ou de faire toujours mieux, mais simplement de leur permettre d’avoir moins de difficultés une fois arrivés au CP.

Cette nouvelle mesure, qui s’accompagnera d’une mise à jour de la formation initiale des enseignants, mais aussi des Atsem, entrera en vigueur dès la rentrée de septembre 2019.

Sources : MagicMaman, Le Monde