in

Les 6 règles à respecter lorsque vous rendez visite à un bébé

Crédits : Pexels/Andreas Wohlfahrt

Que ce soit dès les premiers jours à la maternité ou dans les mois qui suivent la naissance, il est important de prendre plusieurs précautions lorsque vous rendez visite à un bébé, notamment pour éviter la propagation de microbes.

1) Bien se laver les mains

Il s’agit certainement du premier geste que vous devez réaliser avant de prendre un bébé dans vos bras, ou même simplement de le toucher. Cela ne veut absolument pas dire que vous avez les mains sales, mais vous avez touché de nombreuses choses avant, sur lesquelles il pouvait y avoir des bactéries plus ou moins dangereuses pour la santé du bébé. Mieux vaut donc ne pas prendre de risques.

2) Ne pas venir si vous êtes malade

Même si cela peut sembler logique pour de nombreuses personnes, la volonté de rencontrer un enfant est parfois si forte que même la maladie n’empêche pas certaines personnes d’y aller. Seulement, c’est une véritable prise de risque pour l’enfant, qui peut alors également tomber malade alors que ses défenses immunitaires sont encore bien trop faibles.

3) Ne pas venir à l’improviste

Si vous êtes vous-même parent, vous devez alors savoir que l’accouchement est une épreuve très difficile, et que les visites peuvent être compliquées à gérer les premiers jours. Et c’est sans compter sur les nuits qui sont bien plus courtes, ce qui explique que les parents sont vraiment éreintés. Il faut également qu’ils puissent avoir le temps de trouver leurs marques avant d’accueillir des visiteurs. Évitez donc de passer sans prévenir, au risque de vraiment déranger.

4) Ne pas venir trop nombreux

Pour les mêmes raisons citées ci-dessus, il n’est pas vraiment conseillé de venir rendre visite à de jeunes parents et leur bébé si vous êtes trop nombreux. De plus, trop de monde et de bruits peuvent être réellement désagréables pour un si petit bébé.

5) Fumer dehors

Même si ce geste peut sembler parfaitement normal, il ne l’est pas pour tout le monde. Pourtant, même si vous considérez que l’enfant est suffisamment éloigné de vous, le simple fait qu’il soit dans la même pièce peut tout de même le faire souffrir de tabagisme passif. Autant dire que les conséquences peuvent être très graves pour ses jeunes poumons à peine formés.

6) Ne pas rester trop longtemps

Que ce soit pour le bébé ou pour les parents, vous ne devez pas vous imposer trop longtemps, afin de leur laisser un peu de répit, mais aussi pour qu’ils se retrouvent seuls un moment. Même s’il s’agit de leur bébé, le couple a quand même besoin de faire connaissance avec lui, et vous devez respecter cela.

Source

Articles liés :

Les premiers jours à la maison après le retour de la maternité

12 phrases ou remarques très agaçantes que tous les parents ont déjà entendues

Témoignages : lorsque les grands-parents sont trop envahissants