Quel est l’horaire de coucher parfait pour votre enfant suivant son âge ?

Pour qu’un enfant puisse passer une bonne journée, il faut déjà que ses nuits soient de qualité et qu’elles respectent le bon rythme. Ainsi, beaucoup de parents conscients de l’importance d’horaires fixes et d’une bonne routine mettront en place une heure de coucher et s’y tiendront pour le bien-être de l’enfant.

Néanmoins, là où cela se complique, c’est quand on réalise que tous les enfants ne se lèvent pas à la même heure et qu’ils ne doivent donc pas se coucher au même moment pour avoir assez dormi. Un enfant couché trop tôt risquerait d’avoir du mal à trouver le sommeil (et donc irriter ses parents qui n’arrivent pas à obtenir de leur enfant qu’il dorme quand ils l’ont choisi). Un enfant couché trop tard risque quant à lui de passer sa journée à bâiller et aura du mal à tenir le coup, surtout à l’école avec toutes les activités et connaissances à engranger. Ajoutez à cela des âges différents et vous voilà perdus !

Ce tableau adressé aux parents créé par l’école primaire Wilson dans le Wisconsin aux États-Unis  va vous permettre d’y voir plus clair et de faire les bons choix au niveau des horaires du coucher.

Important : Ne prenez pas ce tableau au pied de la lettre et trouvez le rythme qui convient le mieux à votre enfant car chacun d’eux est différent. Il s’agit ici de moyennes.

heure-de-lever